Hervé Vilard au Café de la Danse : c’est jamais fini

Après 50 ans de carrière, Hervé Vilard sera sur la scène du Café de la Danse les lundi 9 et mardi 10 décembre, entre tubes et nouveaux morceaux, et en compagnie de nombreux invités.
Cela faisait 20 ans qu’il n’avait pas sorti d’album... Hervé Vilard s’apprête à publier de nouveaux morceaux qui seront dévoilés en exclusivité lors de ses deux prochaines dates au Café de la Danse. Des concerts qui feront bien évidemment aussi la part belle à ses titres iconiques, de « Nous » à « Méditerranéenne » en passant par son fameux « Capri, c’est fini ».
Une carrière riche en tubes
C’est grâce à ce dernier qu’Hervé Vilard, seulement âgé de 18 ans, rencontre un succès international – le titre s’étant écoulé depuis sa parution en 1965 à plusieurs millions d’exemplaires. Un début de carrière sur les chapeaux de roues pour ce jeune homme qui connut une enfance terrible avant de recevoir l’aide de l’ancien secrétaire de Jean Moulin, Daniel Cordier, devenu son tuteur. La suite du parcours d’Hervé Vilard est autant émaillée de tubes, tels que « Nous » en 1979 ou « Reviens » en 1981, qui achèvent de l’imposer comme un grand chanteur populaire, toujours capable de surprendre. Alors qu’en 1984, il rendait hommage aux chansons de ses homologues (de Johnny Hallyday à Claude François), en 2004, ce sont cette fois les textes des grands noms de la littérature contemporaine (de Marguerite Duras à Louis Aragon) qu’il interprète dans l’album Cri du cœur.
Un passage de témoin entre générations
Deux décennies après ce dernier album, le chanteur de 78 ans est bien décidé à faire son grand retour. Celui-ci fut amorcé en 2023 alors qu’Hervé Vilard était invité pour la première fois au festival des Francofolies de La Rochelle. Le chanteur y avait ravi le public avec ses morceaux les plus emblématiques mais aussi des inédits. Un heureux mélange qui sera également au rendez-vous au Café de la Danse en cette fin d’année.
Hervé Vilard ne s’y produira pas seul, il sera entouré des « siens » : des artistes de la jeune scène francophone, tels que Martin Luminet, UssaR, Abel Chéret, Cyril Mokaiesh ou encore Fils Cara. Autant de talentueux auteurs-compositeurs-interprètes venant d’horizons variés et avec qui Hervé Vilard a collaboré pour la création de ces nouveaux titres. Ainsi, ils dévoileront ensemble la fraîcheur de ces morceaux tout en chantant des classiques qui ont parcouru les époques, dans un dialogue fécond entre générations.
→ Hervé Vilard au Café de la Danse les 9 et 10 décembre 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Amadeus se déploie dans un grand ciné-concert à la Seine Musicale les 7 et 8 mars prochain. Le Yellow Socks Orchestra & Choir accompagnera le célèbre film de Miloš Forman inspiré de la vie de Mozart, dont il jouera les plus mémorables compositions.
La chanteuse portugaise Ana Moura sera le lundi 3 mars sur la scène de la Cigale pour révéler son très personnel fado contemporain empreint autant de tradition que de nombreuses influences.
Le 27 février, le violoniste Renaud Capuçon sera sur la scène de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique avec l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert autour des œuvres d’Éric Tanguy, d’Ernest Chausson et d’Edward Elgar.
Le guitariste et compositeur américain Cory Wong se produit à l’Olympia les 11 et 12 février prochains. Le musicien, roi du funk, va faire vibrer sa guitare et son sens du groove pour le public français.