Hervé Vilard au Café de la Danse : c’est jamais fini

Hervé Vilard © Emma Guizot

Après 50 ans de carrière, Hervé Vilard sera sur la scène du Café de la Danse les lundi 9 et mardi 10 décembre, entre tubes et nouveaux morceaux, et en compagnie de nombreux invités.

Cela faisait 20 ans qu’il n’avait pas sorti d’album... Hervé Vilard s’apprête à publier de nouveaux morceaux qui seront dévoilés en exclusivité lors de ses deux prochaines dates au Café de la Danse. Des concerts qui feront bien évidemment aussi la part belle à ses titres iconiques, de « Nous » à « Méditerranéenne » en passant par son fameux « Capri, c’est fini ».

Une carrière riche en tubes

C’est grâce à ce dernier qu’Hervé Vilard, seulement âgé de 18 ans, rencontre un succès international – le titre s’étant écoulé depuis sa parution en 1965 à plusieurs millions d’exemplaires. Un début de carrière sur les chapeaux de roues pour ce jeune homme qui connut une enfance terrible avant de recevoir l’aide de l’ancien secrétaire de Jean Moulin, Daniel Cordier, devenu son tuteur. La suite du parcours d’Hervé Vilard est autant émaillée de tubes, tels que « Nous » en 1979 ou « Reviens » en 1981, qui achèvent de l’imposer comme un grand chanteur populaire, toujours capable de surprendre. Alors qu’en 1984, il rendait hommage aux chansons de ses homologues (de Johnny Hallyday à Claude François), en 2004, ce sont cette fois les textes des grands noms de la littérature contemporaine (de Marguerite Duras à Louis Aragon) qu’il interprète dans l’album Cri du cœur.

Un passage de témoin entre générations

Deux décennies après ce dernier album, le chanteur de 78 ans est bien décidé à faire son grand retour. Celui-ci fut amorcé en 2023 alors qu’Hervé Vilard était invité pour la première fois au festival des Francofolies de La Rochelle. Le chanteur y avait ravi le public avec ses morceaux les plus emblématiques mais aussi des inédits. Un heureux mélange qui sera également au rendez-vous au Café de la Danse en cette fin d’année.

Hervé Vilard ne s’y produira pas seul, il sera entouré des « siens » : des artistes de la jeune scène francophone, tels que Martin Luminet, UssaR, Abel Chéret, Cyril Mokaiesh ou encore Fils Cara. Autant de talentueux auteurs-compositeurs-interprètes venant d’horizons variés et avec qui Hervé Vilard a collaboré pour la création de ces nouveaux titres. Ainsi, ils dévoileront ensemble la fraîcheur de ces morceaux tout en chantant des classiques qui ont parcouru les époques, dans un dialogue fécond entre générations.

Hervé Vilard au Café de la Danse les 9 et 10 décembre 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Célèbre pour ses nombreuses bandes originales de films, Alexandre Desplat dirigera l’Orchestre de Paris à la Philharmonie les 29 et 30 janvier. À travers les concerts « De Paris à Hollywood », le compositeur français fera revivre quelques-uns des plus grands films auxquels il a collaboré.

Publié le 4 janvier 2025 [Concerts]

Le membre fondateur du groupe mythique Téléphone, désormais à la tête d’une longue carrière solo, se produit au Trianon le 18 janvier prochain. L’occasion d’apprécier sur scène celui qui a vendu plus de six millions d’albums avec son groupe, avant de trouver son identité en solo.

Publié le 3 janvier 2025 [Concerts]

À Bobino tous les lundis jusqu’au 10 mars, Michel Fugain célébrera « La vie, l’amour, etc. » dans un spectacle inédit où il reviendra sur son parcours, ses aventures artistiques et ses chansons.

Publié le 27 décembre 2024 [Concerts]

Avec son concert « Confidences d’un fou » le 10 janvier à l’Auditorium Michel-Laclotte du Louvre, l’Ensemble Sollazzo évoque en musique la figure du bouffon de cour, en écho à la folle exposition actuellement présentée au sein du musée.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !