William Christie et les Arts Florissants : In Nativitatem
Le chef d’orchestre William Christie et son ensemble instrumental et vocal Les Arts Florissants retrouvent, à l’occasion de Noël, le répertoire de Marc-Antoine Charpentier. Deux concerts donnés dans la sublime Chapelle royale du château de Versailles et à la Philharmonie de Paris, mettront en valeur l’importance de son œuvre sacrée.
Une véritable redécouverte
Le moment de Noël, célébrant la Nativité, est l’une des périodes essentielles du calendrier chrétien. Marc-Antoine Charpentier, compositeur acclamé notamment de musique sacrée durant le Grand Siècle mais longtemps resté méconnu ensuite, n’y a pas fait défaut. « Charpentier a créé des monuments pour le Carême et la Semaine sainte, illustrant l’importance de la Passion du Christ, mais il a également laissé un corpus d’œuvres à la fois attachantes, naïves et sentimentales qui célèbrent la naissance de Jésus » explique William Christie.
Le chef d’orchestre et claveciniste français d’origine américaine a largement contribué à la redécouverte du compositeur du XVIIe siècle depuis une trentaine d’années. Un exemple parmi tant d’autres du travail mené par Christie à la suite de la création de son ensemble musical Les Arts Florissants en 1979 pour faire connaître le répertoire baroque.
Une rare variété de genres
Le concert In Nativitatem marque les retrouvailles avec l’œuvre de Charpentier, placée ici sous le signe heureux des fêtes de Noël. « Malgré son grand âge, puisqu’elle a maintenant plus de 300 ans, cette musique a une allure et une raison d’être pour notre public d’aujourd’hui » note William Christie. Sa pertinence provient entre autres de la rencontre entre musique savante et musique populaire qui s’opère dans ces pièces célébrant la Nativité.
La variété des genres tout comme des sentiments explorés par Charpentier sera représentée par quatre pièces différentes, de l’oratorio relatant les histoires sacrées latines In nativitatem Domini canticum aux Antiennes "O" de l'Avent, en passant par les plus populaires Noëls pour les instruments. Les sopranos Julie Roset et Emmanuelle de Negri, les ténors Bastien Rimondi et Nicholas Scott ainsi que le baryton-basse Lisandro Abadie accompagneront de leurs voix les musiciens de l’orchestre et les chœurs. Pour un Noël qui s’annonce riche en émotions.
→ Concert de Noël baroque à la Chapelle royale le 16 décembre 2022
→ Concert de Noël baroque à la Philharmonie le 17 décembre 2022
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le chanteur français Dominique A investit la Philharmonie de Paris le 1er décembre prochain, à l’occasion d’un concert évènement où il sera accompagné par l’Orchestre de chambre de Genève.
Quelques mois après la sortie de son sixième album, La Réplique, Olivia Ruiz sera sur la scène de l’Olympia le 20 novembre. L’occasion de revenir sur vingt ans d’une carrière qui ne cesse de surprendre.
Le trompettiste américain Ambrose Akinmusire sera sur la scène du Trianon le 11 juillet, pour un concert qui dévoilera ses diverses facettes.
Grande invitée du week-end « Scènes ouvertes » de l’Opéra-Comique, Sabine Devieilhe se produit en ouverture de l’événement le vendredi 8 novembre pour un récital en compagnie du pianiste Mathieu Pordoy.