Jazz à la Villette : rentrée festive

Jazz à la Villette fait son retour du 29 août au 8 septembre en réunissant noms historiques et artistes de divers horizons.
Depuis plus de vingt ans, il permet de passer en douceur de l’été à la rentrée. Le festival Jazz à la Villette investit de nouveau les différents espaces du parc du nord-est parisien, de la Philharmonie au périphérique, et même au-delà. Au cœur de sa programmation de choix, la diversité sera au rendez-vous durant une dizaine de jours.
Des grands noms du jazz
Le festival met à l’honneur cette année deux saxophonistes mythiques. Âgé de 89 ans mais toujours aussi libre, François Jeanneau, véritable innovateur du free jazz français depuis les années 1960, se produira en quartet le 1er septembre. Le lendemain, un hommage sera rendu à la légende américaine Pharoah Sanders, disparu il y a deux ans, en faisant revivre un étonnant album oublié de 1977. Autre grand nom américain du saxophone et ancien sideman de Miles Davis, Kenny Garrett viendra en fidèle du festival, le 6 septembre, jouer son dernier opus, Sounds from the Ancestors, placé sous l’influence des maîtres du jazz.
Le pianiste américain Brad Mehldau, adepte de toutes les formes de croisements musicaux, sera, lui, doublement présent les 7 et 8 septembre. D’abord au sein d’un tout nouveau trio, marqué par le retour du batteur catalan Jorge Rossy, puis en solo, où il dévoilera ses aventures les plus récentes marquées entre autres par Bach et Fauré. Mais Jazz à la Villette fera aussi la place aux plus jeunes talents, tel, le 3 septembre, le saxophoniste new-yorkais prodige Immanuel Wilkins, âgé de seulement 27 ans. Ou encore le jeune claviériste londonien Alfa Mist qui déploiera le 1er septembre ses mélodies rêveuses à la lisière du jazz, de l’électronique et du hip-hop.
Entre blues, soul et hip-hop
Toujours dans le mélange des genres, le festival accueillera, le 31 août, le célèbre groupe touareg Tinariwen et son envoûtant blues du désert, tandis que ce sera celui des Caraïbes que convoquera Delgres en clôture le 8 septembre. Ces derniers seront également accompagnés d’un surprenant trio formé par General Elektriks avec les rappeurs Leeroy et Lateef the Truthspeaker, prêt à faire vibrer entre énergie funk-soul et hip-hop. Enfin, quelques mois après un nouvel album, I Am, mettant fin à dix ans d’absence, la Britannique Alice Russel fera ressentir à nouveau, le 29 août, la chaleur de sa soul aux accents modernes. De quoi profiter avec bonheur des dernières notes de l’été.
→ Jazz à la Villette du 29 août au 8 septembre 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Amadeus se déploie dans un grand ciné-concert à la Seine Musicale les 7 et 8 mars prochain. Le Yellow Socks Orchestra & Choir accompagnera le célèbre film de Miloš Forman inspiré de la vie de Mozart, dont il jouera les plus mémorables compositions.
La chanteuse portugaise Ana Moura sera le lundi 3 mars sur la scène de la Cigale pour révéler son très personnel fado contemporain empreint autant de tradition que de nombreuses influences.
Le 27 février, le violoniste Renaud Capuçon sera sur la scène de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique avec l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert autour des œuvres d’Éric Tanguy, d’Ernest Chausson et d’Edward Elgar.
Le guitariste et compositeur américain Cory Wong se produit à l’Olympia les 11 et 12 février prochains. Le musicien, roi du funk, va faire vibrer sa guitare et son sens du groove pour le public français.