Jazz at Lincoln Center Orchestra et Wynton Marsalis à la Philharmonie
Le très célèbre big band Jazz at Lincoln Center Orchestra et son directeur artistique, le trompettiste Wynton Marsalis, se produisent sur la scène de la Philharmonie.
Sur un air de jazz
La Philharmonie de Paris, dans son impressionnante salle à l’acoustique réputée, ne se cantonne pas à la musique classique et s’ouvre à tous les genres, et notamment au jazz. Après avoir accueilli les plus grands, comme Avishai Cohen ou la chanteuse Robin McKelle, la salle parisienne reçoit donc le prestigieux Jazz at Lincoln Center Orchestra, quatre ans après le dernier passage du groupe à Paris.
Cet orchestre, créé en 1988, est connu pour interpréter, outre des standards connus de tous, des pièces rares ou oubliées. Le groupe est résident depuis sa création au club new-yorkais Jazz at Lincoln Center, qui cherche à étendre le public de jazz par des actions pédagogiques. Que vous soyez néophyte ou fin connaisseur, ce concert s’adresse à vous ! Le big band, qui s’est produit sur les plus grandes scènes et a joué avec des orchestres symphoniques prestigieux, comme l’Orchestre national de Russie, porte ainsi haut la tradition du jazz.
Un soliste mythique
Wynton Marsalis, directeur artistique du big band, est sans doute encore plus célèbre que son orchestre. Musicien complet, il excelle dans le jazz autant que la musique classique, et a enregistré les concertos pour trompette de Haydn. Il est d’ailleurs le premier artiste à remporter la même année, en 1983, les Grammy Awards classique et jazz. Premier jazzman lauréat du Pulitzer de la musique, accompagnateur de Herbie Hancock ou Dizzy Gillespie, Marsalis est un musicien dont le génie consiste à décloisonner les genres et à rendre les œuvres les plus complexes abordables par tous. Marsalis à Paris, ça va jazzer !
→ Jazz at Lincoln Center Orchestra et Wynton Marsalis à la Philharmonie : les 10, 13 et 14 juin 2023 (avec l'Orchestre de Paris les 13 et 14 juin)
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Célèbre pour ses nombreuses bandes originales de films, Alexandre Desplat dirigera l’Orchestre de Paris à la Philharmonie les 29 et 30 janvier. À travers les concerts « De Paris à Hollywood », le compositeur français fera revivre quelques-uns des plus grands films auxquels il a collaboré.
Le membre fondateur du groupe mythique Téléphone, désormais à la tête d’une longue carrière solo, se produit au Trianon le 18 janvier prochain. L’occasion d’apprécier sur scène celui qui a vendu plus de six millions d’albums avec son groupe, avant de trouver son identité en solo.
À Bobino tous les lundis jusqu’au 10 mars, Michel Fugain célébrera « La vie, l’amour, etc. » dans un spectacle inédit où il reviendra sur son parcours, ses aventures artistiques et ses chansons.
Avec son concert « Confidences d’un fou » le 10 janvier à l’Auditorium Michel-Laclotte du Louvre, l’Ensemble Sollazzo évoque en musique la figure du bouffon de cour, en écho à la folle exposition actuellement présentée au sein du musée.