João Selva au New Morning : Bonnes ondes

João Selva © Marcio Grafiti

Le chanteur brésilien João Selva sera avec ses musiciens sur la scène du New Morning le mardi 25 mars. Un concert gorgé de soleil et de rythmes enivrants, dans lequel il présentera son nouvel album paru récemment, Onda.

De l’onde musicale à celle des vagues caressant la plage de Copacabana, João Selva ne fait qu’une pour se laisser porter vers des contrées inspirantes. Avec son quatrième album, Onda, sorti en janvier dernier, le natif du quartier d’Ipanema, à Rio de Janeiro, continue d’enchanter au son de sa musique voluptueuse et tropicale. En quintet, il envoûtera le New Morning de sa nouvelle vague, réchauffant le début du printemps.

Une musique ouverte au monde

Fils de pasteur, João Selva débute la guitare dès le plus jeune âge. Mais c’est bien plus au nord de son Brésil natal, à New York, qu’il étudie ensuite la direction artistique et les musiques afro-américaines. Tandis que sa rencontre avec un Français, le talentueux musicien et producteur Bruno « Patchworks » Hovart, le mène à sortir un premier album en 2017, Natureza. Une fructueuse union se forme alors entre João Selva à l’écriture et Bruno Patchworks à la composition, celle-ci se poursuivant au fil des albums Navegar (2021) et Passarinho (2023), ainsi que dans le dernier en date. Tous deux orchestrent une joyeuse fusion entre plusieurs esthétiques et continents, de la samba brésilienne à la rumba congolaise, en passant par le zouk, le funk et la pop, teintés aussi de disco cosmique et de jazz. Un cocktail rafraîchissant et flamboyant entre des influences variées qui se dévoilent dans un véritable voyage.

Invitation à la fête

D’ailleurs, Onda a été imaginé en sillonnant les côtes brésiliennes au début de l’année 2024. Comme une manière de renouer avec ses débuts lorsque jeune artiste, João Selva parcourait le monde, du Sénégal aux Caraïbes. Nourri de rencontres et des ambiances festives glanées à travers le Brésil pendant la période précédant le fameux carnaval, le chanteur a créé une dizaine de morceaux qui invitent à danser et à profiter de la douceur de vivre, entre rythmes enivrants et ballades psychédéliques. Après avoir collaboré par le passé avec de nombreux artistes tels que le duo électro français Souleance ou sa compatriote Flavia Coelho, João Selva a invité sur cet album Cléa Vincent et Gabi Hartmann, deux chanteuses françaises se situant, elles aussi, à la croisée des styles musicaux. Sur scène, le Carioca diffusera ainsi ses bonnes ondes pour une célébration pleine de groove.

João Selva en concert au New Morning le 25 mars à 20h30

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mère et fils, Anne Queffélec et Gaspard Dehaene se réuniront autour d’un piano sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, le dimanche 23 mars. Un concert à quatre mains qui sera traversé par les grands noms de la musique classique.

Publié le 28 février 2025 [Concerts]

Du 13 au 19 mars, la chanteuse française Hoshi livrera aux Folies Bergère une série de concerts « Unplugged » qui revisiteront dans une configuration épurée ses quatre albums et ses morceaux les plus marquants.

Amadeus se déploie dans un grand ciné-concert à la Seine Musicale les 7 et 8 mars prochain. Le Yellow Socks Orchestra & Choir accompagnera le célèbre film de Miloš Forman inspiré de la vie de Mozart, dont il jouera les plus mémorables compositions.

Publié le 15 février 2025 [Concerts]

La chanteuse portugaise Ana Moura sera le lundi 3 mars sur la scène de la Cigale pour révéler son très personnel fado contemporain empreint autant de tradition que de nombreuses influences.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !