Julie Fuchs et Alphonse Cemin au Théâtre de l’Athénée : classiques complices
La soprano Julie Fuchs et son complice historique Alphonse Cemin, pianiste et directeur musical des Lundis Musicaux du Théâtre de l'Athénée, se retrouvent et proposent sur la scène de ce dernier un récital éclectique le 18 mars prochain.
La musique adoucit les mœurs… et les lundis. La preuve par deux, avec Julie Fuchs et Alphonse Cemin au Théâtre de l’Athénée. C’est à l’initiative du pianiste et chef d’orchestre que la soprano, après avoir investi les scènes des plus grands opéras mondiaux – l’Opéra de Paris n’étant pas en reste, on s’y souvient de La Flûte enchantée ou encore de Platée par Julie Fuchs –, retrouve son complice de toujours, depuis 2014 directeur musical des Lundis Musicaux du Théâtre de l’Athénée.
Camarades au Conservatoire National Supérieur de Musique lors de leur formation, les deux musiciens ont donc un passé sonore conséquent en commun : auteurs notamment d’un album Debussy/Mahler, mélodies de jeunesse en 2012, ils s’attachent depuis quelques années à insuffler dans leurs récitals des touches inattendues de modernité : ainsi Barbara ou Björk s’installaient parfois dans le souffle de la soprano. Peut-être est-ce dû à l’appartenance d’Alphonse Cemin au collectif Le Balcon, ou à sa volonté d’ouvrir la programmation des Lundis Musicaux aux nouvelles générations, aux voix montantes et à la musique contemporaine.
Les deux côtés du miroir
Ce lundi 18 mars, c’est un vaste programme, fidèle à cette veine de modernité, qu’ont concocté Julie Fuchs et Alphonse Cemin. Vont s’y croiser les classiques Maurice Ravel et sa Shéhérazade, son Asie, et l’éternelle Flûte enchantée ; on retrouvera Gabriel Fauré et la Sérénade toscane, Après un rêve, ou encore La Fée aux chansons ; la poétesse Augusta Holmès sera mise à l’honneur à travers La Guerrière, La Lampe merveilleuse ou La Princesse sans cœur ; et une touche d’Hugo Wolf pour la patte germanique… Et puis Henry Purcell, cher au cœur des deux musiciens, se trouve en bonne place dans le concert – Fairy Queen, One Charming Night, No One Is Alone, entre autres, sont prévus. Pour terminer sur cette fameuse note décalée, le duo s’emparera de l’immense Joni Mitchell et son Both Sides Now, un classique parmi les modernes.
→ Julie Fuchs et Alphonse Cemin au Théâtre de l'Athénée le 18 mars 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Célèbre pour ses nombreuses bandes originales de films, Alexandre Desplat dirigera l’Orchestre de Paris à la Philharmonie les 29 et 30 janvier. À travers les concerts « De Paris à Hollywood », le compositeur français fera revivre quelques-uns des plus grands films auxquels il a collaboré.
Le membre fondateur du groupe mythique Téléphone, désormais à la tête d’une longue carrière solo, se produit au Trianon le 18 janvier prochain. L’occasion d’apprécier sur scène celui qui a vendu plus de six millions d’albums avec son groupe, avant de trouver son identité en solo.
À Bobino tous les lundis jusqu’au 10 mars, Michel Fugain célébrera « La vie, l’amour, etc. » dans un spectacle inédit où il reviendra sur son parcours, ses aventures artistiques et ses chansons.
Avec son concert « Confidences d’un fou » le 10 janvier à l’Auditorium Michel-Laclotte du Louvre, l’Ensemble Sollazzo évoque en musique la figure du bouffon de cour, en écho à la folle exposition actuellement présentée au sein du musée.