Keren Ann et le Quatuor Debussy à Chaillot : femme-orchestre et cordes sensibles

Keren Ann © Bouchra Jarrar

L’artiste multi-talents Keren Ann s’installe au Théâtre National de Chaillot les 13 et 14 janvier 2023, accompagnée du Quatuor Debussy, pour offrir une dimension nouvelle à son répertoire.

Keren Ann, plus d’une corde à son arc

Difficile de qualifier Keren Ann sans s’éparpiller : autrice-compositrice interprète d’albums originaux comme de bandes-son de cinéma, accompagnée par un piano, par sa guitare sèche ou électrique, seule ou entourée d’un orchestre, la chanteuse aux origines israéliennes et néerlandaises naturalisée française il y a quelques années ne se laisse pas définir par un adjectif unique. Si son style rock acoustique, à la voix d’abord de velours pour se faire progressivement plus présente au fil de la discographie se suffit à lui-même, il faut tout de même jeter un œil à ses collaborations pour cerner Keren Ann : de Benjamin Biolay à Henri Salvador – elle écrit « Jardin d’hiver » avec le premier pour l’offrir au second –, d’Asaf Avidan à Sylvie Vartan en passant par Alain Bashung, Keren Ann est partout. Mais c’est avec le Quatuor Debussy qu’elle investit le Théâtre National de Chaillot en janvier, après une première rencontre devenue expérience réussie en 2017, pérennisée en 2018, jusqu’à la naissance d’un album commun en février dernier.

Keren Ann et le Quatuor Debussy accordent leurs violons

Dans la continuité de cet album, c’est avec deux violons, un violoncelle et un alto qu’elle revisite aujourd’hui sur scène son répertoire influencé par Bruce Springsteen, Bob Dylan ou Leonard Cohen – du côté des textes, ce sont les féministes avant l’heure Sylvia Plath ou Virginia Woolf qui sont revendiquées.

La part belle est ici faite à Bleue, dernier opus en date au sein d’une discographie studio démarrée en 2000, et forte désormais de onze albums salués pour leurs accents folk rock. Au sein de la salle Firmin Gémier, la plus intimiste du Théâtre National de Chaillot avec ses 420 places, le Quatuor Debussy renoue avec sa volonté de mêler musiques actuelles et musique classique. Après des collaborations avec Yael Naim ou Cocoon, les retrouvailles de la formation avec Keren Ann annoncent des concerts intimistes, où la musique de chambre pousse les murs des genres et du son.

Keren Ann et le Quatuor Debussy à Chaillot les 13 et 14 janvier 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Les Corréziens Trois Cafés Gourmands viennent défendre leur nouvel album Des ondes et des reflets le 30 avril prochain au Trianon, après un changement de chanteuse – mais pas de style.

L’ensemble des Talens lyriques de Christophe Rousset se produira le lundi 28 avril au musée de l’Armée pour un concert autour des œuvres de François Couperin et de Michel Pignolet de Montéclair.

Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour reviendra sur la scène de l’Olympia le 19 avril avec son groupe le Super Étoile de Dakar pour interpréter ses titres emblématiques tout comme les morceaux de son dix-huitième album.

Le jeudi 10 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique, l’Estonienne Kristiina Poska mènera l’Orchestre national de France pour un dialogue entre les époques avec la Symphonie n°5 de Beethoven et une création du compositeur Bruno Mantovani.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !