Kristiina Poska à la Maison de la Radio : Face au destin

Le jeudi 10 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique, l’Estonienne Kristiina Poska mènera l’Orchestre national de France pour un dialogue entre les époques avec la Symphonie n°5 de Beethoven et une création du compositeur Bruno Mantovani.
Avec ses quatre fameuses notes inaugurales, c’est l’une des ouvertures les plus célèbres du répertoire classique. Faisant rugir ses cordes, la Symphonie n°5 de Beethoven embarque l’auditeur dans un véritable tourbillon, celui du destin, comme l’indique le surnom de cette œuvre. L’Orchestre national de France, dirigé pour l’occasion par Kristiina Poska, la fera retentir dans toute sa puissance au sein de l’Auditorium de la Maison de la radio.
Symphonie révolutionnaire
Si la Cinquième symphonie est pour Beethoven le fruit d’un long cheminement et que sa création à Vienne en 1808, en même temps que la Sixième, fut mitigée, elle n’a pas tardé à devenir une œuvre particulièrement marquante, créant l’enthousiasme des critiques, à commencer par celui de l’écrivain E.T.A Hoffmann. Telle fut la fortune de la « Symphonie du destin », qui incarne au fil de ses quatre mouvements la lutte et la victoire de l’homme face à l’adversité dans une pièce riche en contrastes et en tension s’achevant dans l’héroïsme et la joie. Une œuvre révolutionnaire qui, deux siècles plus tard, continue de fasciner. En introduction à ce sommet musical, l’Orchestre national de France, accompagné du Quatuor Diotima, dévoilera une pièce contemporaine du Français Bruno Mantovani, Cadenza III, pour une rencontre de haut vol menée par la cheffe Kristiina Poska.
Une cheffe d’exception
Un an après y avoir dirigé l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un programme autour de Bach et Mozart, l’Estonienne Kristiina Poska, très sollicitée à travers le monde entier, fera son retour dans l’auditorium de la Maison de la radio, avec cette fois l’Orchestre national de France. Celle qui s’apprête à prendre cet été la tête de l’Orchestre français des jeunes connaît à 46 ans un beau destin. Formée à la direction du chœur à Tallinn puis de l’orchestre à Berlin, elle s’est rapidement fait remarquer avant de prendre la conduite musicale de l’Orchestre symphonique de Flandres en 2019, tandis qu’elle est aussi principale cheffe invitée de l’Orchestre national symphonique de Lettonie. Polyvalente et maîtrisant de nombreux répertoires, Kristiina Poska démontrera une nouvelle fois ses talents avec ce concert qui s’annonce intense.
Concert Beethoven, Symphonie n°5 / Kristiina Poska à la Maison de la Radio et de la Musique le jeudi 10 avril 2025 à 20h
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Les Corréziens Trois Cafés Gourmands viennent défendre leur nouvel album Des ondes et des reflets le 30 avril prochain au Trianon, après un changement de chanteuse – mais pas de style.
L’ensemble des Talens lyriques de Christophe Rousset se produira le lundi 28 avril au musée de l’Armée pour un concert autour des œuvres de François Couperin et de Michel Pignolet de Montéclair.
Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour reviendra sur la scène de l’Olympia le 19 avril avec son groupe le Super Étoile de Dakar pour interpréter ses titres emblématiques tout comme les morceaux de son dix-huitième album.
En ouverture de son événement « Guitarmania » le 2 avril, la Philharmonie de Paris convie l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie ainsi que les guitaristes Ana Vidović, Yamandu Costa et Thibaut Garcia pour célébrer l’inspiration née de cet instrument.