Le Concert du Nouvel An à la Maison de la Radio : Paris est une fête

L'Auditorium de Radio France © Chistophe Abramowitz

La Maison de la Radio et l’Orchestre national de France honorent la tradition avec le concert du Nouvel An : comme lors de chaque réveillon, l’auditorium se pare de ses habits de fête et accueille une soirée musicale dédiée à Paris.

Le concert du Nouvel An revient, comme chaque année, investir l’auditorium de la Maison de la Radio, pour le ravissement des auditeurs et amoureux de musique classique. Ce cru 2023 célèbre en grande pompe le passage à l’année nouvelle en proposant de fêter Paris, à l’aube des Jeux Olympiques de 2024. Accompagné par l’Orchestre national de France et la pianiste Lise de la Salle, ces 30 et 31 décembre prochains, ce seront donc des œuvres dédiées à la capitale française que le chef d’orchestre Stéphane Denève dirigera. Au programme : Bernstein, Bizet, Offenbach, Gershwin. Un répertoire composé de mythes, qui, chacun à leur manière, ont écrit une ode à la vie parisienne.

Paris vaut bien une liesse

Qui d’autre que l’Orchestre national de France, première formation symphonique permanente créée en France, et qui fête en cette saison ses 90 ans d’existence, pour retranscrire cette ambiance festive, ce fourmillement sonore ? L’ensemble, pour ce concert du Nouvel An, commencera par s’emparer du Candide de Leonard Bernstein – avec qui l’Orchestre a joué en son temps ! Candide, né en même temps que le culte West Side Story, s’inspire aussi d’une fable ancienne bien connue, conte philosophique faussement naïf de Voltaire. L’Ouverture de l’opérette version Bernstein valse entre comédie musicale et tradition européenne, augmentée de thèmes de tango, samba ou gavotte…

Viendra ensuite L’Arlésienne de Georges Bizet, création destinée initialement à être jouée sur la scène du Théâtre du Vaudeville à Paris en 1872. Les extraits de cette musique de scène laisseront ensuite place aux extraits de la Gaîté parisienne, ballet réalisé par Manuel Rosenthal, qui choisira au sein de l’œuvre de Jacques Offenbach les thèmes les plus pertinents pour créer un ballet. Enfin, George Gershwin clôturera la soirée avec deux pièces cultes du répertoire jazz : la Rhapsody in Blue, mariage entre un concerto jazz pour piano et musique classique, composé sur la base d’un unique mouvement en 1924, et Un Américain à Paris. Gai, candide ou expatrié : Paris sera toujours Paris.

Concerts du Nouvel An à la Maison de la Radio les 30 et 31 décembre 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Le chanteur français Dominique A investit la Philharmonie de Paris le 1er décembre prochain, à l’occasion d’un concert évènement où il sera accompagné par l’Orchestre de chambre de Genève.

Publié le 6 novembre 2024 [Concerts]

Quelques mois après la sortie de son sixième album, La Réplique, Olivia Ruiz sera sur la scène de l’Olympia le 20 novembre. L’occasion de revenir sur vingt ans d’une carrière qui ne cesse de surprendre.

Mis à jour le 5 novembre 2024 [Concerts]

Le trompettiste américain Ambrose Akinmusire sera sur la scène du Trianon le 11 juillet, pour un concert qui dévoilera ses diverses facettes.

Grande invitée du week-end « Scènes ouvertes » de l’Opéra-Comique, Sabine Devieilhe se produit en ouverture de l’événement le vendredi 8 novembre pour un récital en compagnie du pianiste Mathieu Pordoy.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !