Le Requiem de Mozart, beauté mystérieuse

Eva Zaïcik © Victor Toussaint

Le 10 octobre au théâtre des Champs-Élysées, l’ensemble du Concert de la Loge, accompagné de quatre brillants solistes et du Chœur de chambre de Namur, revisitera l’une des œuvres les plus marquantes de la musique sacrée : le Requiem de Mozart.

Depuis plus de deux siècles, le Requiem de Mozart fascine autant que la légende de sa genèse. En juillet 1791, Mozart, âgé de trente-cinq ans, malade et épuisé alors qu’il est en pleine composition de La Flûte enchantée, reçoit la visite d’un homme mystérieux. Celui-ci se révèle être un émissaire du comte Walsegg, lequel désire la composition d’une messe des morts à la mémoire de son épouse décédée.

Le compositeur autrichien s’attelle à cette tâche mais sa propre mort, subite et encore énigmatique, en décembre 1791 laisse l’œuvre inachevée. Sa veuve, Constance, cherche toutefois à terminer la partition et la confie à Joseph Eybler puis à un ancien élève de Mozart, Franz Xaver Süßmayr, créant alors l’incertitude sur ce qui a été composé par le maître et ses successeurs. De cette histoire riche en mystères, aucun doute n’est toutefois permis sur l’aspect magistral de l’œuvre qui en a abouti.

Un casting de choix

Aimanté par la pratique musicale de la fin du XVIIIe siècle, l’ensemble du Concert de la Loge donnera son interprétation de ce Requiem fameux, précédé également d’une autre œuvre de Mozart datant des années 1770 : la Symphonie concertante pour violon et alto.

Fondateur en 2015 du Concert de la Loge, qui a joué sur les plus prestigieuses scènes européennes, le violoniste Julien Chauvin assurera la direction de l’orchestre. Celui-ci sera accompagné du Chœur de chambre de Namur, conduit par Thibaut Lenaerts mais aussi de l’altiste du Berliner Philharmoniker Amihai Grosz, et de quatre chanteurs de choix. Remarquées dans des répertoires très divers et pour leur voix exceptionnelle, la mezzo-soprano française Eva Zaïcik et la soprano russe Julia Lezhneva retrouveront le Requiem de Mozart. La première l’a déjà interprété sous la direction de Philippe Herreweghe il y a quelques années et la seconde avec l’Orchestre national de Cannes en 2022. Seront aussi présents à leurs côtés le baryton-basse allemand Andreas Wolf, qui s’est produit par le passé dans Così fan tutte et Les Noces de Figaro, ainsi que le ténor suisse Mauro Peter, qui s’est lui illustré dans La Flûte enchantée l’an dernier à l’Opéra Bastille. Le Requiem de Mozart risque de faire une nouvelle fois des étincelles.

Le Requiem de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées le 10 octobre 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Célèbre pour ses nombreuses bandes originales de films, Alexandre Desplat dirigera l’Orchestre de Paris à la Philharmonie les 29 et 30 janvier. À travers les concerts « De Paris à Hollywood », le compositeur français fera revivre quelques-uns des plus grands films auxquels il a collaboré.

Publié le 4 janvier 2025 [Concerts]

Le membre fondateur du groupe mythique Téléphone, désormais à la tête d’une longue carrière solo, se produit au Trianon le 18 janvier prochain. L’occasion d’apprécier sur scène celui qui a vendu plus de six millions d’albums avec son groupe, avant de trouver son identité en solo.

Publié le 3 janvier 2025 [Concerts]

À Bobino tous les lundis jusqu’au 10 mars, Michel Fugain célébrera « La vie, l’amour, etc. » dans un spectacle inédit où il reviendra sur son parcours, ses aventures artistiques et ses chansons.

Publié le 27 décembre 2024 [Concerts]

Avec son concert « Confidences d’un fou » le 10 janvier à l’Auditorium Michel-Laclotte du Louvre, l’Ensemble Sollazzo évoque en musique la figure du bouffon de cour, en écho à la folle exposition actuellement présentée au sein du musée.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !