Les Quatre Saisons à la Maison de la Radio : Violon virtuose

Amandine Beyer © Oscar Vazquez

Amandine Beyer fera retentir son violon le dimanche 8 décembre dans l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, accompagnée de son ensemble Gli Incogniti pour interpréter plusieurs concertos d’Antonio Vivaldi dont les célèbres Quatre Saisons.

Alors que l’hiver pointe le bout de son nez, achevant un cycle de saisons, revient le souvenir du printemps plein de promesses, de l’été rude et de l’automne paisible... Malgré l’habitude, c’est la même sensation mélancolique chaque année. Tout comme lorsque l’on écoute la traduction musicale de ces saisons donnée par Antonio Vivaldi il y a pile 300 ans, avec ses quatre concertos enthousiasmants et son violon vibrant.

La pièce maîtresse de Vivaldi

Véritable hit de la musique baroque depuis leur redécouverte au milieu du XXe siècle, ces quatre concertos forment une œuvre pionnière et un hymne universel à la nature qui a inspiré de nombreux artistes. Composés au début des années 1720, ils constituent l’ouverture d’un opus de 12 concertos pour violon, dont le titre – « La confrontation entre l'harmonie et l'invention » – est tout un programme. À cette époque, le Vénitien Antonio Vivaldi, âgé d’une quarantaine d’années, est, avec de nombreux concertos et opéras, au faîte de son activité, tout comme d’une renommée qui dépasse alors la Sérénissime. Lui-même violoniste, il a établi la forme des concertos pour soliste avec lesquels il a pu faire preuve de toute la virtuosité de son écriture. Les Quatre Saisons en sont le parfait témoignage, grâce à leurs évocations des éléments naturels, de l’orage, des oiseaux, des récoltes, de la glace…

Un ensemble d’habitués

Amandine Beyer et l’ensemble Gli Incogniti pourront en faire une nouvelle fois la démonstration. En compagnie de l’ensemble qu’elle a créé en 2006, la lauréate du concours Antonio Vivaldi de violon baroque de Turin en 2001 est régulièrement revenue au répertoire du compositeur vénitien. L’enregistrement revivifiant du chef-d’œuvre de Vivaldi qu’ils ont publié en 2008 leur a d’ailleurs valu une véritable reconnaissance au point que celui-ci a été réédité à plusieurs reprises. En interprétant dans l’Auditorium de la Maison de la Radio et la Musique un ensemble d’œuvres de Vivaldi dont ces merveilleuses Quatre Saisons, Amandine Beyer et Gli Incogniti permettront ainsi de renouer avec le plaisir suscité par cette pièce maîtresse tout en la redécouvrant encore une fois.

Les Quatre Saisons de Vivaldi à la Maison de la Radio le 8 décembre 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Les Corréziens Trois Cafés Gourmands viennent défendre leur nouvel album Des ondes et des reflets le 30 avril prochain au Trianon, après un changement de chanteuse – mais pas de style.

L’ensemble des Talens lyriques de Christophe Rousset se produira le lundi 28 avril au musée de l’Armée pour un concert autour des œuvres de François Couperin et de Michel Pignolet de Montéclair.

Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour reviendra sur la scène de l’Olympia le 19 avril avec son groupe le Super Étoile de Dakar pour interpréter ses titres emblématiques tout comme les morceaux de son dix-huitième album.

Le jeudi 10 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique, l’Estonienne Kristiina Poska mènera l’Orchestre national de France pour un dialogue entre les époques avec la Symphonie n°5 de Beethoven et une création du compositeur Bruno Mantovani.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !