L’Orchestre de chambre de Paris au Théâtre des Champs-Élysées : le meilleur des deux mondes

L’Orchestre de chambre de Paris se produit le 23 novembre prochain au Théâtre des Champs-Élysées. Matthias Pintscher, à la direction, propose un voyage mélodique entre l’Autriche et la France.
« Entre Vienne et Paris », annonce sobrement le programme de la soirée… Que peuvent demander de plus les amoureux de la musique de chambre ? En réunissant le chef d’orchestre allemand Matthias Pintscher et l’Orchestre de chambre de Paris autour de classiques du répertoire romantique, le Théâtre des Champs-Élysées frappe fort ; Pintscher, qui jusqu’ici était plutôt associé à la musique contemporaine, étend ses activités après la clôture de son mandat de directeur musical de l’Ensemble intercontemporain.
C’est donc le soir du 23 novembre prochain que prendra place l’Orchestre de chambre de Paris, pour déployer trois morceaux de bravoure : Masques et Bergamasques, suite d’orchestre op. 112 de Gabriel Fauré, la Symphonie concertante en mi bémol majeur K. 364 de Mozart, et la Symphonie n° 3, en mi bémol majeur op. 55 « Héroïque » de Beethoven.
Fauré, d’abord, pour célébrer - avec un petit peu d’avance - les cent ans de la disparition du compositeur français. Mozart, ensuite, par Deborah Nemtanu et Jossalyn Jensen, solistes de l’Orchestre de chambre de Paris, au violon et à l’alto, pour rendre grâce au mouvement lent de la Symphonie concertante. Et si l’on dit que le silence qui suit du Mozart est encore du Mozart, ici, il sera vite recouvert par une autre symphonie : celle, épique, de Beethoven.
L’Orchestre de chambre de Paris, entre classique et modernité
La formation orchestrale compte plus d’une quarantaine d’années d’existence et se trouve être paradoxalement un des orchestres les plus jeunes du pays : une nouvelle génération de musiciens remplit ses rangs. À noter, l’Orchestre de chambre de Paris peut aussi se targuer d’être le premier orchestre français réellement paritaire. Lorsqu’il ne se produit pas dans les plus grandes salles dédiées à la musique classique ou au sein de sa résidence à la Philharmonie de Paris, l’orchestre s’attache à jouer dans les hôpitaux, centres d’hébergement d’urgence, prisons ou Ehpad… Une formation résolument moderne.
→ Réservez vos places pour le concert de l'Orchestre de chambre de Paris
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Les Corréziens Trois Cafés Gourmands viennent défendre leur nouvel album Des ondes et des reflets le 30 avril prochain au Trianon, après un changement de chanteuse – mais pas de style.
L’ensemble des Talens lyriques de Christophe Rousset se produira le lundi 28 avril au musée de l’Armée pour un concert autour des œuvres de François Couperin et de Michel Pignolet de Montéclair.
Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour reviendra sur la scène de l’Olympia le 19 avril avec son groupe le Super Étoile de Dakar pour interpréter ses titres emblématiques tout comme les morceaux de son dix-huitième album.
Le jeudi 10 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique, l’Estonienne Kristiina Poska mènera l’Orchestre national de France pour un dialogue entre les époques avec la Symphonie n°5 de Beethoven et une création du compositeur Bruno Mantovani.