-M- et Thibault Cauvin au Théâtre des Champs-Élysées : l’amour de la guitare

À l’occasion de la sortie de leur album commun, L’Heure miroir, -M- et Thibault Cauvin seront les 29 et 30 octobre sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées pour un éloge à deux de la guitare.
On le connaît amateur fantasque de projets et collaborations en tous genres. Matthieu Chedid, alias -M-, le prouve une nouvelle fois en compagnie de Thibault Cauvin autour de leur instrument de prédilection, la guitare. Lui aussi fils de musicien, le Bordelais Thibault Cauvin a tout autant l’habitude de varier les plaisirs au fil des albums. Que ce soit lorsqu’il adapte pour son instrument les œuvres des maîtres – tels Scarlatti, Vivaldi et Bach mais aussi le compositeur espagnol Isaac Albéniz –, quand il s’empare des Études simples du guitariste cubain Leo Brouwer, ou encore en rendant hommage au cinéma par l’interprétation d’extraits de bandes originales de films. Autant dire que Thibault Cauvin et -M- font la paire.
Un voyage musical
Il fallait donc bien qu’un jour ces deux artistes virtuoses se croisent, l’un avec sa guitare classique, l’autre sa guitare électrique, pour une collaboration forcément pleine de surprises. Cela donne un album entièrement instrumental de 16 titres, paru en juin dernier et intitulé L’Heure miroir. En faisant rencontrer leurs univers respectifs, Thibault Cauvin et -M- livrent un véritable dialogue entre leurs guitares, alliant douceur et envolée envoûtante.
Conçu comme un voyage, l’album revisite le parcours de -M-, avec ses tubes « Qui de nous deux » et « Je dis aime », mais aussi des extraits de ses autres projets comme le groupe Lamomali. Il révèle également quelques morceaux originaux composés par les deux musiciens, tels que « Pura Vida », ainsi que des reprises très variées où se mêlent la « Gnossienne n°1 » d’Erik Satie, « Imagine » de John Lennon, « Les Mots bleus » de Christophe ou encore « La Bohème » de Charles Aznavour. Enfin, un hommage est rendu aux pères avec l’interprétation d’un titre de Louis Chedid et d’un autre de Philippe Cauvin.
Des concerts enchanteurs
Pour accompagner la sortie de cet album et le faire vivre sur scène, Thibault Cauvin et -M- traversent la France pour une série de concerts dans des lieux singuliers soigneusement choisis. À Paris, c’est dans le splendide Théâtre des Champs-Élysées, et sa salle à l’italienne au style Art déco, qu’ils joueront le temps de deux soirées exceptionnelles. Un cadre enchanteur où il fera bon communier avec la guitare.
→ Thibault Cauvin et -M- au Théâtre des Champs-Élysées le 29 octobre 2024
→ Thibault Cauvin et -M- au Théâtre des Champs-Élysées le 30 octobre 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Amadeus se déploie dans un grand ciné-concert à la Seine Musicale les 7 et 8 mars prochain. Le Yellow Socks Orchestra & Choir accompagnera le célèbre film de Miloš Forman inspiré de la vie de Mozart, dont il jouera les plus mémorables compositions.
La chanteuse portugaise Ana Moura sera le lundi 3 mars sur la scène de la Cigale pour révéler son très personnel fado contemporain empreint autant de tradition que de nombreuses influences.
Le 27 février, le violoniste Renaud Capuçon sera sur la scène de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique avec l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert autour des œuvres d’Éric Tanguy, d’Ernest Chausson et d’Edward Elgar.
Le guitariste et compositeur américain Cory Wong se produit à l’Olympia les 11 et 12 février prochains. Le musicien, roi du funk, va faire vibrer sa guitare et son sens du groove pour le public français.