Marcus Miller au Grand Rex : soirée d'effusion

Le 15 novembre, Marcus Miller viendra accompagné de son nouveau groupe sur la scène du Grand Rex pour un concert entre revisitation de son incroyable répertoire depuis les années 1980 et belles surprises.
Son jeu de basse est légendaire — au point d’avoir même donné son propre nom à des modèles de cet instrument — tout comme son indéfectible chapeau noir vissé sur la tête. Et s’il a d’abord commencé par apprendre la clarinette, ce multi-instrumentiste virtuose qu’est Marcus Miller est de ceux qui ont révolutionné le jazz. Une trajectoire riche en merveilles sur laquelle le natif de Brooklyn reviendra dans le cadre tout aussi enchanteur du Grand Rex pour un concert unique.
Un parcours révolutionnaire
Alors que sa carrière démarre au début des années 1980, c’est véritablement en 1986 qu’elle explose avec la sortie de Tutu. Un sommet du jazz fusion que Marcus Miller compose et produit pour Miles Davis, réinventant ainsi le mythique trompettiste après l’avoir accompagné pendant plusieurs années. Remarqué autant pour ses talents de musicien que pour ceux de producteur, Marcus Miller collabore avec des artistes de tous les genres, de Claude Nougaro à Jean-Michel Jarre, d’Aretha Franklin à Michael Jackson. La touche Miller est à la fois moderne et riche d’influences, mariant l’histoire du jazz, du funk et de la soul pour la transcender.
Un mélange qu’il cultive aussi en solo avec des albums acclamés et pour certains récompensés, de son premier, Suddenly, en 1983 aux plus récents Renaissance et Laid Black en passant par The Sun Don’t Lie et M2. Mais celui qui a été nommé « artiste pour la paix » par l’UNESCO en 2013 a le goût du collectif. À la fin des années 1990, il est membre du groupe Legends, qui réunit aussi le guitariste Eric Clapton et le saxophoniste David Sanborn, avant de former dix ans plus tard un supergroupe de bassistes en compagnie de Stanley Clarke et Victor Wooten. Ses dernières années ont, elles, été marquées par des hommages à ceux qui lui donné la passion de la musique : son père spirituel Miles Davis ou son père biologique William, également musicien, ou encore les grands noms de l’histoire de la musique noire.
Imprévisible, Marcus Miller sait toujours être là où on ne l’attend pas, et le prouvera une nouvelle fois sur la scène du Grand Rex, plus d’un an après son dernier passage parisien à la Seine Musicale, avec son sens exceptionnel de la fusion musicale comme du show.
→ Marcus Miller au Grand Rex le 15 novembre 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le jeudi 10 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique, l’Estonienne Kristiina Poska mènera l’Orchestre national de France pour un dialogue entre les époques avec la Symphonie n°5 de Beethoven et une création du compositeur Bruno Mantovani.
En ouverture de son événement « Guitarmania » le 2 avril, la Philharmonie de Paris convie l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie ainsi que les guitaristes Ana Vidović, Yamandu Costa et Thibaut Garcia pour célébrer l’inspiration née de cet instrument.
Le chanteur brésilien João Selva sera avec ses musiciens sur la scène du New Morning le mardi 25 mars. Un concert gorgé de soleil et de rythmes enivrants, dans lequel il présentera son nouvel album paru récemment, Onda.
Mère et fils, Anne Queffélec et Gaspard Dehaene se réuniront autour d’un piano sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, le dimanche 23 mars. Un concert à quatre mains qui sera traversé par les grands noms de la musique classique.