Marina Viotti à Versailles : Éclats baroques
Après avoir enflammé l’ouverture des Jeux olympiques, la mezzo-soprano Marina Viotti présentera un récital baroque inédit le 4 novembre au château de Versailles, accompagnée de l’Orchestre de l’Opéra royal.
C’était l’un des moments forts de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet dernier : Marina Viotti, juchée sur un bateau, interprétait le chant révolutionnaire « Ah ! Ça ira » avec le groupe de metal Gojira devant la Conciergerie de Paris. Une collaboration explosive qui n’a néanmoins rien de surprenant pour la chanteuse lyrique franco-suisse de 38 ans. Refusant les barrières entre les genres musicaux, elle s’est ainsi d’abord passionnée pour le metal et essayée aussi au jazz et au gospel.
Un parcours détonnant
Née à Lausanne, Marina Viotti est issue d’une famille qui a la musique dans le sang. Fille du grand chef d’orchestre Marcello Viotti et de la violoniste Marie-Laurence Geneviève Jacqueline Bret, elle a pratiqué dans sa jeunesse la flûte traversière. Mais à l’inverse de ses frères et de sa sœur, tel son cadet Lorenzo, devenu chef d’orchestre, Marina Viotti a préféré à l’étude de la musique celle des lettres. Rattrapée toutefois par la grande passion familiale, elle décide de se consacrer au chant lyrique en partant à Vienne avant de faire ensuite ses grands débuts de soliste à Lausanne. En quelques années seulement, la virtuosité de sa voix chaude de mezzo-soprano a conquis les plus grandes scènes d’Europe, jusqu’à ce qu’elle soit désignée en 2023 artiste lyrique de l’année aux Victoires de la musique classique.
Une passion pour le baroque
Après la Conciergerie, c’est au cœur d’un autre haut lieu de l’Histoire française que l’on retrouvera Marina Viotti. Au château de Versailles, elle interprétera un nouveau récital accompagnée par l’Orchestre de l’Opéra royal sous la direction d’Andrés Gabetta. Ce concert portera sur le baroque italien à travers des compositeurs que la chanteuse affectionne particulièrement. Antonio Vivaldi sera en bonne place, avec plusieurs œuvres, dont deux extraits de son oratorio Juditha triumphans, créé à Venise en 1716 et reprenant le récit biblique de Judith vainquant Holopherne. Figureront aussi au programme la belle antienne Salve Regina composée par Georg Friedrich Haendel en 1707, une autre du Napolitain Nicola Porpora, ainsi qu’un motet de Costanzo Porta. Un concert qui sera comme tout ce que fait Marina Viotti, absolument à part.
→ Marina Viotti à Versailles le 4 novembre 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Célèbre pour ses nombreuses bandes originales de films, Alexandre Desplat dirigera l’Orchestre de Paris à la Philharmonie les 29 et 30 janvier. À travers les concerts « De Paris à Hollywood », le compositeur français fera revivre quelques-uns des plus grands films auxquels il a collaboré.
Le membre fondateur du groupe mythique Téléphone, désormais à la tête d’une longue carrière solo, se produit au Trianon le 18 janvier prochain. L’occasion d’apprécier sur scène celui qui a vendu plus de six millions d’albums avec son groupe, avant de trouver son identité en solo.
À Bobino tous les lundis jusqu’au 10 mars, Michel Fugain célébrera « La vie, l’amour, etc. » dans un spectacle inédit où il reviendra sur son parcours, ses aventures artistiques et ses chansons.
Avec son concert « Confidences d’un fou » le 10 janvier à l’Auditorium Michel-Laclotte du Louvre, l’Ensemble Sollazzo évoque en musique la figure du bouffon de cour, en écho à la folle exposition actuellement présentée au sein du musée.