Melanie De Biasio à la Seine musicale : cent frontières

Initialement prévu le 8 décembre 2022 et reporté suite à un retard de planning autour de la sortie de son album, le concert de Melanie De Biasio se profile enfin : la voici qui investit la Seine musicale le 12 mars prochain. L’occasion de découvrir Il Viaggio, réflexion autour du déracinement, entre jazz et influences toutes personnelles.
Melanie De Biasio, musiques de son monde
La chanteuse et flûtiste belge Melanie De Biasio, après un contretemps organisationnel, revient donc en région parisienne pour présenter non seulement son dernier album, mais aussi pour déployer des extraits choisis de sa discographie antérieure. Au cœur de la programmation « Jazz et Musiques du monde » de la salle flottante de Boulogne-Billancourt, celle qui s’est imposée comme une voix majeure de la scène jazz en quatre albums studio, après avoir commencé son voyage musical avec la flûte traversière, présentera des titres issus de Lillies, No Deal, et du dernier opus en date, Il Viaggio. Né d’une commande issue du festival Europalia, autour des thèmes de l’immigration et du train, l’album puise ses racines dans celles de la musicienne : Melanie De Biasio s’est tournée vers l’histoire de son père, immigré italien, pour donner naissance à un carnet de voyage sonore, enregistré entre un petit village des Abruzzes, où elle enregistre les sons de la nature environnante, et les montagnes des Catskills américaines.
Retrouver sa voix
Si, adolescente, Melanie De Biasio s’entoure des influences planantes et électriques de Jeff Buckley, Pink Floyd, Portishead ou Nirvana, c’est d’abord au sein de l’univers du jazz que la chanteuse va s’épanouir, avant d’élargir ses horizons, désireuse de se défaire d’une unique étiquette de style. En témoignent les morceaux qui peuplent Il Viaggio : il s’agit véritablement d’univers sonores hybrides, portés par une voix aux échos comme des souffles, aux respirations nécessaires – l’artiste, au début de sa carrière, a perdu sa voix une année durant, au terme d’une tournée en Russie. Le timbre est heureusement revenu, et avec lui, le style indéfinissable de Melanie De Biasio, heureux métissage d’ambiances organiques et de nappes intenses. Son voyage en généalogie est une réussite, et mérite le détour.
→ Melanie De Biasio à la Seine musicale le 12 mars 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Amadeus se déploie dans un grand ciné-concert à la Seine Musicale les 7 et 8 mars prochain. Le Yellow Socks Orchestra & Choir accompagnera le célèbre film de Miloš Forman inspiré de la vie de Mozart, dont il jouera les plus mémorables compositions.
La chanteuse portugaise Ana Moura sera le lundi 3 mars sur la scène de la Cigale pour révéler son très personnel fado contemporain empreint autant de tradition que de nombreuses influences.
Le 27 février, le violoniste Renaud Capuçon sera sur la scène de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique avec l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert autour des œuvres d’Éric Tanguy, d’Ernest Chausson et d’Edward Elgar.
Le guitariste et compositeur américain Cory Wong se produit à l’Olympia les 11 et 12 février prochains. Le musicien, roi du funk, va faire vibrer sa guitare et son sens du groove pour le public français.