Melanie De Biasio à la Seine musicale : cent frontières

Melanie De Biasio © Mael G. Lagadec

Initialement prévu le 8 décembre 2022 et reporté suite à un retard de planning autour de la sortie de son album, le concert de Melanie De Biasio se profile enfin : la voici qui investit la Seine musicale le 12 mars prochain. L’occasion de découvrir Il Viaggio, réflexion autour du déracinement, entre jazz et influences toutes personnelles.

Melanie De Biasio, musiques de son monde

La chanteuse et flûtiste belge Melanie De Biasio, après un contretemps organisationnel, revient donc en région parisienne pour présenter non seulement son dernier album, mais aussi pour déployer des extraits choisis de sa discographie antérieure. Au cœur de la programmation « Jazz et Musiques du monde » de la salle flottante de Boulogne-Billancourt, celle qui s’est imposée comme une voix majeure de la scène jazz en quatre albums studio, après avoir commencé son voyage musical avec la flûte traversière, présentera des titres issus de Lillies, No Deal, et du dernier opus en date, Il Viaggio. Né d’une commande issue du festival Europalia, autour des thèmes de l’immigration et du train, l’album puise ses racines dans celles de la musicienne : Melanie De Biasio s’est tournée vers l’histoire de son père, immigré italien, pour donner naissance à un carnet de voyage sonore, enregistré entre un petit village des Abruzzes, où elle enregistre les sons de la nature environnante, et les montagnes des Catskills américaines.

Retrouver sa voix

Si, adolescente, Melanie De Biasio s’entoure des influences planantes et électriques de Jeff Buckley, Pink Floyd, Portishead ou Nirvana, c’est d’abord au sein de l’univers du jazz que la chanteuse va s’épanouir, avant d’élargir ses horizons, désireuse de se défaire d’une unique étiquette de style. En témoignent les morceaux qui peuplent Il Viaggio : il s’agit véritablement d’univers sonores hybrides, portés par une voix aux échos comme des souffles, aux respirations nécessaires – l’artiste, au début de sa carrière, a perdu sa voix une année durant, au terme d’une tournée en Russie. Le timbre est heureusement revenu, et avec lui, le style indéfinissable de Melanie De Biasio, heureux métissage d’ambiances organiques et de nappes intenses. Son voyage en généalogie est une réussite, et mérite le détour.

Melanie De Biasio à la Seine musicale le 12 mars 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Le jeudi 10 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique, l’Estonienne Kristiina Poska mènera l’Orchestre national de France pour un dialogue entre les époques avec la Symphonie n°5 de Beethoven et une création du compositeur Bruno Mantovani.

Publié le 21 mars 2025 [Concerts]

En ouverture de son événement « Guitarmania » le 2 avril, la Philharmonie de Paris convie l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie ainsi que les guitaristes Ana Vidović, Yamandu Costa et Thibaut Garcia pour célébrer l’inspiration née de cet instrument.

Publié le 14 mars 2025 [Concerts]

Le chanteur brésilien João Selva sera avec ses musiciens sur la scène du New Morning le mardi 25 mars. Un concert gorgé de soleil et de rythmes enivrants, dans lequel il présentera son nouvel album paru récemment, Onda.

Mère et fils, Anne Queffélec et Gaspard Dehaene se réuniront autour d’un piano sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, le dimanche 23 mars. Un concert à quatre mains qui sera traversé par les grands noms de la musique classique.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !