Michel Fugain à Bobino : Une nouvelle histoire
À Bobino tous les lundis jusqu’au 10 mars, Michel Fugain célébrera « La vie, l’amour, etc. » dans un spectacle inédit où il reviendra sur son parcours, ses aventures artistiques et ses chansons.
En homme de spectacle, c’est avec une proposition à part que Michel Fugain revient sur scène en ce début d’année 2025. Dans « La vie, l’amour, etc. », le chanteur prolonge son dernier album du même nom sorti en 2024 à travers un moment qui s’annonce vivant, riche en souvenirs et en humour. De quoi célébrer comme il se doit 60 ans de carrière jalonnés de morceaux cultes et d'aventures en troupes.
Un mélodiste de talent
C’est d’abord à celle du cinéma que le jeune Michel Fugain se voit bien appartenir. Débarqué de Grenoble à Paris au début des années 1960, il travaille sur des tournages avant que l’un de ses amis aspirants comédiens, un certain Michel Sardou, ne décide de se tourner vers la musique. Pour ce dernier, Michel Fugain s’improvise alors mélodiste, se découvrant un grand talent et une nouvelle vocation. Connaissant ensuite une renommée en tant que compositeur puis chanteur, il rassemble en 1972 une troupe de personnalités diverses pour se lancer dans l’aventure du Big Bazar. Entre musique, théâtre et danse, celle-ci incarne l’esprit hippie de l’époque et rencontre un immense succès, marqué par de longues tournées, des représentations mythiques à l’Olympia, des albums live et quantité de morceaux inoubliables, tels que « Fais comme l’oiseau », « Une belle histoire » ou encore « La Fête ». Après avoir animé une école-atelier à Nice entre 1978 et 1981, c’est néanmoins en solo qu’il poursuit sa carrière avec notamment son tube « Viva la vida » en 1986.
Le spectacle continue
Malgré les drames et les déconvenues que le chanteur a pu rencontrer, celui-ci n’a rien perdu de son entrain. Mieux : avec plusieurs musiciens, il finit même par reconstituer une nouvelle troupe pour l’album Projet Pluribus en 2013. Depuis, il n’a pas cessé d’imaginer des propositions originales et personnelles, à l’image de ses « causeries musicales » ou encore de son « Michel Fugain fait Bandapart » pour ses 80 ans en 2022. C’est dans cette continuité que Michel Fugain revient en ce début d’année à Bobino. Entre nouveautés, classiques indémodables et échanges avec le public, il sera entouré de quatre musiciens ainsi que de sa compagne Sanda. Car chez Michel Fugain, pas de doute, la musique, la vie et l’amour sont bien entremêlés, et célébrés ensemble !
→ Réservez vos places pour Michel Fugain à Bobino du 13 janvier au 10 mars 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Célèbre pour ses nombreuses bandes originales de films, Alexandre Desplat dirigera l’Orchestre de Paris à la Philharmonie les 29 et 30 janvier. À travers les concerts « De Paris à Hollywood », le compositeur français fera revivre quelques-uns des plus grands films auxquels il a collaboré.
Le membre fondateur du groupe mythique Téléphone, désormais à la tête d’une longue carrière solo, se produit au Trianon le 18 janvier prochain. L’occasion d’apprécier sur scène celui qui a vendu plus de six millions d’albums avec son groupe, avant de trouver son identité en solo.
Avec son concert « Confidences d’un fou » le 10 janvier à l’Auditorium Michel-Laclotte du Louvre, l’Ensemble Sollazzo évoque en musique la figure du bouffon de cour, en écho à la folle exposition actuellement présentée au sein du musée.
Alain Souchon sera de retour, en compagnie de ses deux fils Pierre Souchon et Ours, au Casino de Paris les 7 et 8 janvier 2025 pour deux concerts qui revisiteront l’étendue d’un répertoire incontournable.