Noel Gallagher's High Flying Birds au Zénith de Paris : turbulents oiseaux
L’enfant terrible de la britpop se produit à Paris le 11 novembre prochain au Zénith, accompagné de son groupe post-Oasis, Noel Gallagher’s High Flying Birds. L’occasion de présenter son quatrième et dernier album en date, Council Skies, et de ravir les nostalgiques de britpop avec quelques classiques.
Les Gallagher, oiseaux de mauvais augure ?
Paris tremble quand un frère Gallagher y met les pieds : c’est au festival Rock en Seine que le groupe Oasis se séparait avec pertes et fracas en 2009. Après une énième bagarre en coulisses et quelques minutes avant leur entrée sur scène, l’annonce tombe : ils ne viendront pas. Et d’ailleurs, ils ne viendront plus jamais. Les deux frères, Liam et Noel, sont alors arrivés au point de non-retour après des années de conflits ouverts, tout en menant l’un des groupes les plus importants du mouvement britpop.
Les amoureux de pop rock s’inquiètent : que va devenir l’héritage d’une des plus grandes formations du XXIe siècle ? Le mythique « Wonderwall » ne résonnera-t-il plus ? Quand Noel Gallagher remonte un groupe à peine deux ans plus tard, le public l’attend donc de pied ferme. Il semblerait que chaque moitié d’Oasis ait emporté avec elle un peu de l’ADN du groupe : Liam Gallagher (qui se produit désormais sous son nom) comme Noel continuent à faire rugir les guitares, à injecter à leur son cette touche reconnaissable entre mille des natifs de Manchester.
Noel Gallagher vole de ses propres ailes
Sur la scène du Zénith de Paris et pour leur seul concert du groupe en France, les High Flying Birds vont déployer leurs tubes antérieurs – à l’image de l’épique « In the Heat of the Moment » –, tout comme les nouveaux morceaux de l’album Council Skies, sorti en juin dernier, hommage aux racines mancuniennes de Noel Gallagher. Mancunien qui n’oublie pas d’où il vient : les classiques d’Oasis peuvent représenter parfois jusqu’à la moitié de la setlist de ses concerts, « Don’t Look Back in Anger » y apparaissant quasiment systématiquement. L’occasion pour ceux qui n’ont jamais pu voir la formation fraternelle en live d’entendre tout de même quelques-uns des morceaux qui ont façonné le rock anglais (et international !) tel que nous le connaissons aujourd’hui.
→ Noel Gallagher's High Flying Birds au Zénith de Paris le 11 novembre 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Célèbre pour ses nombreuses bandes originales de films, Alexandre Desplat dirigera l’Orchestre de Paris à la Philharmonie les 29 et 30 janvier. À travers les concerts « De Paris à Hollywood », le compositeur français fera revivre quelques-uns des plus grands films auxquels il a collaboré.
Le membre fondateur du groupe mythique Téléphone, désormais à la tête d’une longue carrière solo, se produit au Trianon le 18 janvier prochain. L’occasion d’apprécier sur scène celui qui a vendu plus de six millions d’albums avec son groupe, avant de trouver son identité en solo.
À Bobino tous les lundis jusqu’au 10 mars, Michel Fugain célébrera « La vie, l’amour, etc. » dans un spectacle inédit où il reviendra sur son parcours, ses aventures artistiques et ses chansons.
Avec son concert « Confidences d’un fou » le 10 janvier à l’Auditorium Michel-Laclotte du Louvre, l’Ensemble Sollazzo évoque en musique la figure du bouffon de cour, en écho à la folle exposition actuellement présentée au sein du musée.