Quatre Saisons au paradis

L’Opéra Royal de Versailles, pour clore sa saison, a choisi une valeur sûre : Les Quatre Saisons de Vivaldi. Deux soirées dans un cadre sublime, menées par l’Orchestre de l’Opéra Royal, les 14 et 15 juillet.
L’Opéra Royal offre, pour son baroud d’honneur de la saison, les inénarrables Quatre Saisons de Vivaldi. Une clôture magistrale, après avoir déployé certains des plus beaux joyaux classiques : Dom Juan, Les Troyens de Berlioz, L’Or du Rhin de Wagner…Peut-être un clin d’œil, donc, à la fin de saison avec ces Quatre Saisons qui bouclent la boucle.
Ce concerto pour violon, qui a fait la renommée mondiale du compositeur jusqu’à en éclipser parfois le reste de son œuvre (pourtant prolifique : plus de cinq cents concertos au compteur), font état de tout le talent du musicien italien. Truffées de références à la musique française, notamment dans leurs ouvertures ainsi que dans les menuets et mouvements de bourrée – typiquement français – Les Quatre Saisons sont vertigineuses d’inventivité, de maîtrise.
Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles, confirme : « Avec Les Quatre Saisons, on touche un très large public, celui qui va ensuite le même soir aux Grandes Eaux Nocturnes. Il est fait essentiellement de non-spécialistes, qui poussent la porte de l’Opéra Royal pour la première fois. Pour autant, dans l’interprétation survoltée qu’en donne l’Orchestre de l’Opéra Royal, ces auditeurs novices vont vivre une expérience musicale forte qui, je l’espère, leur fera ensuite découvrir d’autres projets musicaux aux titres moins connus. »
L’Opéra Royal accorde son violon
Et où ailleurs qu’au sein de l’Opéra Royal pour sublimer l’instrument à cordes : la salle de l’Opéra étant entièrement faite de bois, elle résonne… comme la caisse d’un violon ! Un écrin pour l’une des œuvres majeures de l’histoire de la musique classique. Laurent Brunner le rappelle : « C’est aussi l’occasion, parce que c’est le début des vacances, de toucher un public étranger, qui va de festival en festival dans toute l’Europe ; mais aussi le public très diversifié des visiteurs du château. Au Château de Versailles, la fin de la saison marque surtout le début de l’été : un moment où l’on peut projeter en extérieur certains de nos projets, et profiter notamment des jardins et de la douceur du soir comme écrins liés au spectacle. »
→ Vivaldi : Les Quatre Saisons / Concerti di Parigi les 14 et 15 juillet 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Amadeus se déploie dans un grand ciné-concert à la Seine Musicale les 7 et 8 mars prochain. Le Yellow Socks Orchestra & Choir accompagnera le célèbre film de Miloš Forman inspiré de la vie de Mozart, dont il jouera les plus mémorables compositions.
La chanteuse portugaise Ana Moura sera le lundi 3 mars sur la scène de la Cigale pour révéler son très personnel fado contemporain empreint autant de tradition que de nombreuses influences.
Le 27 février, le violoniste Renaud Capuçon sera sur la scène de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique avec l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert autour des œuvres d’Éric Tanguy, d’Ernest Chausson et d’Edward Elgar.
Le guitariste et compositeur américain Cory Wong se produit à l’Olympia les 11 et 12 février prochains. Le musicien, roi du funk, va faire vibrer sa guitare et son sens du groove pour le public français.