Quatuor Bleu et Or au musée d’Orsay : Art ukrainien

© Emmanuelle Ales Photographe

Dans le cadre des « Concerts de midi trente », le musée d’Orsay invite le mardi 13 mai le Quatuor Bleu et Or pour une évocation de la création ukrainienne, au travers d’une peinture et de plusieurs œuvres musicales.

Rassemblés en cercle devant une palissade d’un quartier populaire, six jeunes garçons complotent, l’air entendu, tandis qu’une petite fille s’éloigne au loin. Nommé Un meeting, ce tableau fait partie des collections du musée d’Orsay. Présenté en 1884 au Salon à Paris, celui-ci y avait reçu un accueil élogieux mais son autrice, l’Ukrainienne Marie Bashkirtseff, mourra quelques mois plus tard de la tuberculose à seulement 25 ans. Issue de l’aristocratie et devenue peintre alors que les femmes n’étaient pas encore acceptées aux Beaux-Arts, Marie Bashkirtseff a néanmoins marqué la peinture de son époque, notamment grâce à cette toile, sa plus célèbre. En conviant le Quatuor Bleu et Or, composé de musiciens ukrainiens, à dialoguer avec cette œuvre, le musée d’Orsay met en lumière les artistes de ce pays meurtri depuis plusieurs années par la guerre.

Musique d’hier et d’aujourd’hui

Ainsi le concert mettra-t-il à l’honneur une autre artiste ukrainienne, Victoria Vita Poleva, avec la pièce Walking on waters, créée en 2013. Cette compositrice contemporaine a depuis les années 1980 exploré de nombreuses formes musicales dans un style marqué par le minimalisme, ce qui lui a valu d’être reconnue dans le monde entier. Au sein d’un dialogue entre les époques, sera aussi interprété le Quatuor à cordes en ré mineur de Mykola Lyssenko. Considéré comme le père de la musique ukrainienne, ce compositeur né en 1842 et mort en 1912 s’est fortement inspiré du folklore de son pays pour produire une œuvre variée affirmant l’indépendance ukrainienne face à la Russie.

Un quatuor pour résister

C’est dans ce même but de faire exister le répertoire ukrainien par-delà les frontières que la musicologue Anna Stavychenko a formé en 2022, au lendemain de l’invasion russe, le Quatuor Bleu et Or. Celui-ci rassemble l’altiste Andrii Malakhov, les violonistes Antonina Krysa et Yanzhyma Morozova ainsi que la violoncelliste Nataliia Ivanoska – ces trois dernières ayant été contraintes de fuir l’Ukraine avant d’être accueillies par l’Orchestre de Paris et l’Orchestre national de France. Grâce à ce programme qui mêle les histoires musicales et picturales, occasion est alors donnée de saisir toute la culture de ce pays toujours menacé.

Quatuor Bleu et Or en concert le mardi 13 mai 2025 à 12h30 au Musée d'Orsay

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Les Corréziens Trois Cafés Gourmands viennent défendre leur nouvel album Des ondes et des reflets le 30 avril prochain au Trianon, après un changement de chanteuse – mais pas de style.

L’ensemble des Talens lyriques de Christophe Rousset se produira le lundi 28 avril au musée de l’Armée pour un concert autour des œuvres de François Couperin et de Michel Pignolet de Montéclair.

Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour reviendra sur la scène de l’Olympia le 19 avril avec son groupe le Super Étoile de Dakar pour interpréter ses titres emblématiques tout comme les morceaux de son dix-huitième album.

Le jeudi 10 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique, l’Estonienne Kristiina Poska mènera l’Orchestre national de France pour un dialogue entre les époques avec la Symphonie n°5 de Beethoven et une création du compositeur Bruno Mantovani.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !