Renaud Capuçon et l’Orchestre de Radio France à la Maison de la Radio : poésie du violon

Le 27 février, le violoniste Renaud Capuçon sera sur la scène de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique avec l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert autour des œuvres d’Éric Tanguy, d’Ernest Chausson et d’Edward Elgar.
Depuis près de 30 ans, il parcourt le monde, accompagné de son précieux violon, un Guarneri de 1737. En décembre dernier, il se produisait même sous la nef de Notre-Dame avec son frère, le violoncelliste Gautier Capuçon, lors de la réouverture de la cathédrale. Fin février, c’est à la Maison de la Radio et de la Musique qu’il s’arrêtera pour retrouver l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé à cette occasion par le brillant chef britannique Daniel Harding.
Un virtuose du violon
Premier prix de violon à sa sortie du Conservatoire de Paris au début des années 1990, ce Savoyard passionné de musique de chambre s’est rapidement fait remarquer en tant que soliste, lui valant une Victoire de la musique classique en 2005. La carrière de Renaud Capuçon est depuis jalonnée de nombreux albums – dédiés entre autres à Schubert, Brahms, Mozart et même à la musique de film – ainsi que de milliers de concerts aux quatre coins de la planète, avec les orchestres et les chefs les plus prestigieux. Cocréateur en 2013 du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, celui qui enseigne à la Haute École de Musique de Lausanne est aussi devenu en 2021 le directeur musical de l’Orchestre de chambre de la ville suisse.
Un concert mystérieux
À la Maison de la Radio, Renaud Capuçon sera au cœur d’un dialogue entremêlant autant le violon et l’orchestre que les époques. D’abord à travers une Ballade pour violon et orchestre signée du compositeur français contemporain Éric Tanguy, qui sera dévoilée pour la première fois. Suivra ensuite le Poème pour violon et orchestre d’Ernest Chausson. Mystérieuse, gracieuse et enveloppante, cette œuvre de 1896 composée par le Français pour son ami violoniste Eugène Ysaÿe laisse toute la place à la liberté et la virtuosité du violon que saura déployer Renaud Capuçon. C’est toujours entouré de mystère que s’achèvera la soirée avec les Variations Enigma créées entre 1898 et 1899 par le Britannique Edward Elgar. Portraits musicaux de ses proches, ces sublimes Variations Enigma sont restées mythiques pour le fameux thème caché et crypté qu’elles renferment et que s’appliquera à décoder avec brio l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé une nouvelle fois par Daniel Harding.
→ Renaud Capuçon à la Maison de la Radio le 27 février 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Amadeus se déploie dans un grand ciné-concert à la Seine Musicale les 7 et 8 mars prochain. Le Yellow Socks Orchestra & Choir accompagnera le célèbre film de Miloš Forman inspiré de la vie de Mozart, dont il jouera les plus mémorables compositions.
La chanteuse portugaise Ana Moura sera le lundi 3 mars sur la scène de la Cigale pour révéler son très personnel fado contemporain empreint autant de tradition que de nombreuses influences.
Le guitariste et compositeur américain Cory Wong se produit à l’Olympia les 11 et 12 février prochains. Le musicien, roi du funk, va faire vibrer sa guitare et son sens du groove pour le public français.
Quelques mois après la sortie de son nouvel album, La Souterraine, Emily Loizeau sera sur la scène de la Cigale le 6 février pour un concert qui permettra de retrouver toute la grâce de cette chanteuse plus que jamais attentive au monde.