Retour de la Techno Parade à Paris le 24 septembre
Les fans de musique électronique en plein air seront comblés ! L'association Technopol a annoncé le grand retour de l'événement festif parisien, avec au minimum une dizaine de chars représentant les principaux courants techno.
Après deux années d'interruption dues à l'épidémie de Covid, l’association Technopol a annoncé le grand retour de la Techno Parade sur le pavé parisien le samedi 24 septembre prochain. Le parcours n'est pas encore connu, mais on sait déjà qu'une dizaine de chars seront présents. Représentant les principaux courants de la techno (house, trance, drum’n’bass...) et équipés de puissants sound systems, ils accueilleront des DJ de renom. À noter que l'Ukraine sera à l’honneur de cette 24e édition, avec notamment la présence de la DJ star Xenia.
Voir également : Techno Parade 2022, le parcours et les artistes
Des revendications fortes du mouvement électro en France
« Cette 24e Techno Parade se veut, cette année encore, revendicative. Les musiques électroniques sont toujours confrontées à des idées reçues. Les événements sont encore difficiles à organiser. Les réticences et les inquiétudes autour de ce mouvement ne sont pas justifiées. Ce courant musical est le 2e plus écouté par les jeunes après le hip-hop. Il mérite donc de pouvoir s’exprimer plus librement », souligne Tommy Vaudecrane, président de Technopol, association de défense des cultures électroniques.
Parmi les revendications portées par le mouvement techno français figurent l'inscription des musiques électroniques au patrimoine culturel français, une équité de traitement pour les acteurs et actrices des musiques électroniques, l'adaptation du régime de l’intermittence au métier de DJ, la création de zones d’accueil pour les événements et festivals de musiques électroniques, l'adaptation le décret « son » aux spécificités des musiques électroniques et la création d'un cadre réaliste pour l’organisation de free parties.
Mesures de sécurité et responsabilité écologique et sanitaire
Les organisateurs de la Techno Parade souhaitent renforcer leur vigilance quant à la sécurité de l’événement, à tous les niveaux, en partenariat avec la préfecture de police de Paris, la Protection Civile, le Samu, les pompiers de Paris et avec l’appui logistique de la Mairie de Paris. Des agents de sécurité seront aussi chargés de la protection des chars.
L'association Technopol souhaite aussi minimiser l’impact environnemental de l’événement. Ainsi, l’opération « recyclage des bâches en sacs à main » est renouvelée, à laquelle s’ajoute sur cette édition une démarche de respect de l’environnement dans le cadre d’une communication « verte » avec l’impression d’affiches et de flyers en papier recyclé.
Enfin, des questions de prévention en matière de santé sont évoquées, avec des actions spécifiques tel qu'un dépistage auditif pour les professionnels de la parade, la distribution de bouchons d’oreilles et d’eau sur le parcours, entre autres.
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Célèbre pour ses nombreuses bandes originales de films, Alexandre Desplat dirigera l’Orchestre de Paris à la Philharmonie les 29 et 30 janvier. À travers les concerts « De Paris à Hollywood », le compositeur français fera revivre quelques-uns des plus grands films auxquels il a collaboré.
Le membre fondateur du groupe mythique Téléphone, désormais à la tête d’une longue carrière solo, se produit au Trianon le 18 janvier prochain. L’occasion d’apprécier sur scène celui qui a vendu plus de six millions d’albums avec son groupe, avant de trouver son identité en solo.
À Bobino tous les lundis jusqu’au 10 mars, Michel Fugain célébrera « La vie, l’amour, etc. » dans un spectacle inédit où il reviendra sur son parcours, ses aventures artistiques et ses chansons.
Avec son concert « Confidences d’un fou » le 10 janvier à l’Auditorium Michel-Laclotte du Louvre, l’Ensemble Sollazzo évoque en musique la figure du bouffon de cour, en écho à la folle exposition actuellement présentée au sein du musée.