Seal salle Pleyel : Trente ans après

Le temps d’une soirée exceptionnelle le 19 septembre à la salle Pleyel, Seal revisitera ses deux premiers albums, sortis il y a maintenant trente ans et dont le succès comme la magie ne se sont jamais démentis.
Au début des années 1990, il faisait une entrée remarquée sur la scène musicale internationale avec Killer et Crazy, qui ont été tous deux de véritables tubes. S’y déployait une voix chaude, suave mais aussi mystérieuse, dont le chant semblait présenter un enjeu absolument vital de s’exprimer. Cette voix si envoûtante, le Britannique Seal, bien que désormais sexagénaire, ne l’a pas perdue trente ans plus tard, bien au contraire.
Après s’être notamment consacré ces dernières années à revisiter avec talent des standards de la soul ou du jazz, Seal revient sur ses deux premiers albums, devenus à leur tour des classiques de la pop. Tout sobrement intitulés Seal I et Seal II, parus respectivement en 1991 et 1994, ils ont été couronnés à l’époque d’un immense succès mondial et ont su marquer les esprits encore aujourd’hui. « Kiss from a Rose », extrait du deuxième disque, a même figuré dans la bande originale du film Batman Forever en 1995. Mais on pourrait aussi dire maintenant : Seal Forever.
Les grandes retrouvailles
Il s’agira alors de faire revivre toute la grâce de ces albums pour la partager avec le public. Afin d’entendre à nouveau ce mélange de pop, de soul et de house qui a constitué la recette originale et parfaite d’une musique aussi riche en énergie qu’en émotion, toute en contraste entre lumière et obscurité, et portée bien évidemment par une voix et un charisme uniques. Le chanteur promet ainsi « une expérience très similaire » sur scène à celle de ces deux disques emblématiques. La salle Pleyel sera certainement l’écrin idéal pour cette majestueuse démonstration. Pour cela, Seal retrouve aussi, dans le rôle de directeur musical du concert, celui qu’il considère comme son « mentor », Trevor Horn. La rencontre avec ce producteur anglais, qui a également travaillé autant avec le groupe Pet Shop Boys qu’avec Paul McCartney, fut effectivement déterminante. Elle a largement contribué à l’élaboration de ce son à part et à la réussite de ces albums inauguraux, comme des suivants, Seal et Trevor Horn ayant régulièrement continué à collaborer ensemble. Tous les éléments sont donc réunis pour une soirée qui s’annonce magique.
→ Seal salle Pleyel le 19 septembre 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Les Corréziens Trois Cafés Gourmands viennent défendre leur nouvel album Des ondes et des reflets le 30 avril prochain au Trianon, après un changement de chanteuse – mais pas de style.
L’ensemble des Talens lyriques de Christophe Rousset se produira le lundi 28 avril au musée de l’Armée pour un concert autour des œuvres de François Couperin et de Michel Pignolet de Montéclair.
Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour reviendra sur la scène de l’Olympia le 19 avril avec son groupe le Super Étoile de Dakar pour interpréter ses titres emblématiques tout comme les morceaux de son dix-huitième album.
Le jeudi 10 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique, l’Estonienne Kristiina Poska mènera l’Orchestre national de France pour un dialogue entre les époques avec la Symphonie n°5 de Beethoven et une création du compositeur Bruno Mantovani.