The Struts au Trabendo : Rock forever
Les Anglais de The Struts s’empareront de la scène du Trabendo, dans le parc de la Villette, pour un concert survolté le 23 août prochain qui fera monter encore la température de cette fin d’été.
Glam
Au début des années 1970 naît le glam-rock, avec son esthétique volontiers excentrique portée par des artistes et groupes tels T.Rex, David Bowie, Queen ou Alice Cooper. Cinquante ans plus tard, le glam n’est-il qu’un lointain souvenir ? Ce n’est certainement pas ce que penserait le groupe The Struts, bien décidé à maintenir la flamme avec exubérance.
Venu évidemment d’Angleterre, de la petite ville de Derby précisément, le quatuor se forme il y a une dizaine d’années autour du chanteur Luke Spiller et du guitariste Adam Slack. Tous deux nourris des plus grandes figures du rock, en premier lieu celles des années 1960 et 1970, ils élaborent dans leurs chambres des morceaux avec le désir d’en faire des tubes et de devenir à leur tour des rock stars. Puis en 2014, leur premier album, Everybody Wants, à peine sorti, ils sont adoubés par Mick Jagger qui leur permet un véritable baptême du feu : assurer la première partie des Rolling Stones au Stade de France. Loin de se débiner, ils prouvent tout leur sens scénique avec un chanteur au look androgyne et aux prestations enfiévrées placées sous l’influence tant de Freddie Mercury que de Michael Jackson.
Intemporel
Explorant l’héritage du rock de toutes les époques, The Struts se moque des modes et compte bien toujours tutoyer ses idoles. La meilleure recette pour durer et devenir intemporel ? Peut-être bien. C’est en tout cas ce que le groupe anglais prouve au fil des années. À leur album inaugural, deux autres ont suivi, avant un quatrième attendu prochainement. Son premier morceau dévoilé, « Too Good at Raising Hell », annonce la couleur dans un tête-à-tête avec le diable qui n’est pas sans rappeler le pacte infernal des Rolling Stones, on y revient !
Nul doute que Luke Spiller et sa bande auront à cœur de confirmer la ferveur du public comme leur impressionnante réputation live dans une véritable communion rock digne de raviver les plus grandes heures du genre. Et si ce n’est pas encore dans un stade qu’ils se produisent, il faut profiter de l’atmosphère intimiste d’un Trabendo, qui ne sera pas moins bouillonnant pour autant.
→ The Struts au Trabendo le 23 août 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Célèbre pour ses nombreuses bandes originales de films, Alexandre Desplat dirigera l’Orchestre de Paris à la Philharmonie les 29 et 30 janvier. À travers les concerts « De Paris à Hollywood », le compositeur français fera revivre quelques-uns des plus grands films auxquels il a collaboré.
Le membre fondateur du groupe mythique Téléphone, désormais à la tête d’une longue carrière solo, se produit au Trianon le 18 janvier prochain. L’occasion d’apprécier sur scène celui qui a vendu plus de six millions d’albums avec son groupe, avant de trouver son identité en solo.
À Bobino tous les lundis jusqu’au 10 mars, Michel Fugain célébrera « La vie, l’amour, etc. » dans un spectacle inédit où il reviendra sur son parcours, ses aventures artistiques et ses chansons.
Avec son concert « Confidences d’un fou » le 10 janvier à l’Auditorium Michel-Laclotte du Louvre, l’Ensemble Sollazzo évoque en musique la figure du bouffon de cour, en écho à la folle exposition actuellement présentée au sein du musée.