Trois Cafés Gourmands au Trianon : À leurs souvenirs

Les Corréziens Trois Cafés Gourmands viennent défendre leur nouvel album Des ondes et des reflets le 30 avril prochain au Trianon, après un changement de chanteuse – mais pas de style.
Déjà plus d’une décennie que le trio originaire de Corrèze promène ses guitares sèches et ses airs pop-folk qui chantent la vie quotidienne et le grand air dans le paysage musical français, entre scènes régionales, concerts d’été ou foyers ruraux. Et pour cause : ses trois membres d’origine étaient d’abord amis d’enfance.
Mylène Madrias, adolescente, rêve de chanter et son ami Jérémy Pauly officie à la guitare quand elle donne de la voix aux fêtes de famille ; ils sont rapidement rejoints par Sébastien Gourseyrol, lui aussi à la guitare, et se produisent sur de petites scènes locales. Les études et la vie professionnelle les séparent un temps – l’une fera le Cours Florent, les autres deviendront ingénieur et professeur de mathématiques.
Mais la passion ne peut se réprimer pour toujours : en 2012, quand Sébastien Gourseyrol écrit des chansons dans son coin, c’est à ses amis d’enfance qu’il propose de (re)former un groupe. Un morceau les propulse phénomènes : le single « À nos souvenirs », célébration des racines et de l’amitié, explose sur les ondes à l’été 2018.
Trois Cafés Gourmands : le compte est bon
Au départ de Mylène Madrias, qui s’envole vers une carrière en solo en 2023, pas question pour Trois Cafés Gourmands de se laisser abattre : une nouvelle chanteuse, Julie Santamans, s’installe devant le micro. C’est donc cette nouvelle formation qui s’apprête à investir la scène du Trianon le 30 avril prochain, au cœur d’une tournée prévue pour durer deux ans. L’occasion de défendre le nouvel album du groupe, Des ondes et des reflets. Les thèmes chers aux Trois Cafés Gourmands parcourent l'opus : la fête, l’enfance, la famille… Le premier extrait de l’album, « Mademoiselle », était une ode à la paternité. Fidèle à ses sonorités acoustiques, à la chaleur des textes, le trio réussit à garder son âme malgré un changement d’effectif, à innover tout en conservant ce qui l’a fait connaître (et aimer) : cet attachement indéfectible aux petits bonheurs de la vie.
Trois Cafés Gourmands au Trianon le mercredi 30 avril à 20h
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
L’ensemble des Talens lyriques de Christophe Rousset se produira le lundi 28 avril au musée de l’Armée pour un concert autour des œuvres de François Couperin et de Michel Pignolet de Montéclair.
Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour reviendra sur la scène de l’Olympia le 19 avril avec son groupe le Super Étoile de Dakar pour interpréter ses titres emblématiques tout comme les morceaux de son dix-huitième album.
Le jeudi 10 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique, l’Estonienne Kristiina Poska mènera l’Orchestre national de France pour un dialogue entre les époques avec la Symphonie n°5 de Beethoven et une création du compositeur Bruno Mantovani.
En ouverture de son événement « Guitarmania » le 2 avril, la Philharmonie de Paris convie l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie ainsi que les guitaristes Ana Vidović, Yamandu Costa et Thibaut Garcia pour célébrer l’inspiration née de cet instrument.