Un quatuor au diapason, une pianiste d’exception

Si l’excellent Quatuor Danel n’a plus à prouver son génie, il sait aussi s’entourer : avec la pianiste Dana Ciocarlie se prépare un concert exceptionnel où l’on retrouvera un programme riche, tels un quatuor de Fanny Mendelssohn ou encore un quintette de Robert Schumann.
Un concert unique
Accompagné de la virtuose sensibilité de Dana Ciocarlie, cette soirée avec le Quatuor Danel aura sans aucun doute un caractère d’exception. Le programme est alléchant : une version revisitée du quatuor à cordes en mi bémol majeur, de Fanny Mendelssohn ; un sailing pour piano seul, d'Édith Canat de Chizy ; deux romances opus 21 et Scherzo opus 10, de Clara Schumann ; un quintette en mi bémol majeur opus 44, de Robert Schumann. Une rencontre au sommet de cinq musiciens de talent dans le Grand Salon du Musée de l'Armée.
Un quatuor au cordeau
Formé depuis 1991, le Quatuor Danel, nommé ainsi en raison de son premier violon, a évolué depuis ses débuts ; il comptait au départ trois membres de la famille Danel. Aujourd’hui, les membres initiaux aux violons, Marc Danel et Gilles Millet, sont accompagnés depuis dix ans de l’altiste Vlad Bogdanas, ainsi que de l’impressionnant Yovan Markovitch au violoncelle. À l'avant-garde de la scène musicale internationale, leurs interprétations audacieuses se concentrent principalement sur des quatuors à cordes de compositeurs tels que Beethoven, Schubert, ou encore Haydn. Avec un amour particulier pour les compositeurs russes, le Quatuor Danel a notamment interprété et enregistré tous les quatuors à cordes de Dmitri Chostakovitch.
Une pianiste généreuse
Formée à l’École roumaine de piano, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki, à l’École Normale de Musique, puis elle a suivi le cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Cette étonnante pianiste équilibre son art entre un classique assumé et une fantaisie non dissimulée. Son vaste répertoire se compose d’œuvres classiques, modernes ou traditionnelles. Elle insuffle, avec la poésie qu’on lui connaît, une liberté déconcertante qui ne sera pas sans effet auprès du Quatuor Danel. À ne pas manquer !
→ Le Quatuor Danel et Dana Ciocarlie au Musée de l'Armée le 6 mars 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Amadeus se déploie dans un grand ciné-concert à la Seine Musicale les 7 et 8 mars prochain. Le Yellow Socks Orchestra & Choir accompagnera le célèbre film de Miloš Forman inspiré de la vie de Mozart, dont il jouera les plus mémorables compositions.
La chanteuse portugaise Ana Moura sera le lundi 3 mars sur la scène de la Cigale pour révéler son très personnel fado contemporain empreint autant de tradition que de nombreuses influences.
Le 27 février, le violoniste Renaud Capuçon sera sur la scène de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique avec l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert autour des œuvres d’Éric Tanguy, d’Ernest Chausson et d’Edward Elgar.
Le guitariste et compositeur américain Cory Wong se produit à l’Olympia les 11 et 12 février prochains. Le musicien, roi du funk, va faire vibrer sa guitare et son sens du groove pour le public français.