[critique] Le Malade imaginaire en la majeur : Accords parfaits !

© Portraits d'artistes

Raphaël Callandreau adapte et met en scène Le Malade imaginaire en une comédie musicale alerte, drôle, enlevée, intelligente et tendre : un véritable petit bijou pour illuminer les fêtes au Lucernaire.

« Le poumon, le poumon, vous dis-je. » : la réplique est aussi célèbre qu’est savoureux le régime préconisé par Toinette, cherchant à réconcilier son maître avec la jouissance, à grands renforts « de bon gros bœuf ». Du souffle, de la virtuosité et du plaisir : tels sont les ingrédients avec lesquels Raphaël Callandreau concocte sa délicieuse adaptation musicale du Malade imaginaire. Cécile Dumoutier (Toinette et Béline), Marion Peronnet (Angélique), Arnaud Schmitt (Argan) et Simon Froget-Legendre (dans tous les autres rôles et au piano) y excellent !

Rien que du talent !

Quelques accessoires et une chaise : seule la scénographie fait maigre ! Le talent virevoltant des interprètes anime cette farce désopilante avec entrain. La vaillante Toinette lutte contre Argan, à l’hypocondre fragile et à l’égoïsme infantile. La servante au grand cœur empêche les Diafoirus de ruiner les amours d’Angélique autant que la santé de son père. Le bon sens recommandant de bien vivre tant qu’il en est encore temps, la verve moliéresque, mise en chansons et saillies hilarantes, rappelle que les onguents inutiles et les pastilles miraculeuses ne servent qu’à berner les naïfs et enrichir leurs gourous. Avis aux neurasthéniques qui n’ont pas encore compris que l’amour est le meilleur des médicaments !

Un cordial tonique

L’adaptation du texte est épatante de finesse et de piquant ; les arrangements musicaux sont superbes. Les lumières d’Aurélien Saget permettent des changements d’ambiance en un clin d’œil. La rencontre entre la comédie musicale et un des phares du théâtre français fait merveille : miraculeux traitement pour les plus jeunes si l’on veut leur faire découvrir les joies du théâtre et le génie de Molière. Les acteurs dynamitent le quatrième mur, plaisantent avec la régie, rient et font rire avec esprit des artifices de la scène et de la distanciation. Tout est aussi subtil que pétillant, plaisant, charmant et, n’en déplaise aux tristes sires : vivant, follement vivant !

Le Malade imaginaire en la majeur au Théâtre du Lucernaire : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 13 décembre 2024 [Pour les jeunes]

Célébrez les fêtes de cette fin d'année 2024 dans la capitale avec notre sélection de sorties et d'activités à faire en famille, avec vos enfants ou vos petits-enfants.

Mis à jour le 18 novembre 2024 [Pour les jeunes]

En cette fin d'année 2024, plusieurs parcours lumineux sont à visiter dans la capitale et ses environs, pour l'émerveillement des petits et des grands.

Mis à jour le 21 octobre 2024 [Pour les jeunes]

Halloween, c'est avant tout la fête des enfants qui aiment se faire peur en participant à des animations pleines de mystères et de frissons... Découvrez une sélection des meilleures activités à faire en famille pour Halloween à Paris et en Île-de-France.

Jusqu'au 1er septembre 2024, les enfants et familles ont rendez-vous dans le Marais, dans les locaux de Lafayette Anticipations, pour profiter d'un parc de loisirs immersif, alliant sport et technologie.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !