Halloween insolite au Jardin d'Acclimatation : Dia de los muertos !
C'est un voyage au Mexique que nous propose le parc parisien pour la Toussaint, et si les squelettes sont de sortie, c'est pour faire la fête à vos côtés.
Dans la culture mexicaine, le Día de los Muertos – le « Jour des Morts » – célèbre le souvenir plutôt que la disparition, en musique et en couleurs. On se déguise, on se maquille, on danse, on défile... Et c'est cette tradition que le Jardin d'Acclimatation perpétue en cette fin d'année et période de vacances scolaires.
De nouvelles attractions et animations conçues spécialement pour l'occasion ont été installées dans un décor immersif joyeux et coloré où résonnent des accords de musique mexicaine.
Avis aux aventuriers : saurez-vous retrouver votre chemin dans le Labyrinthe Maya ? Obscurité et jeux de lumière, effets spéciaux, miroirs et illusions, attention de ne pas vous perdre dans le dédale de ce temple millénaire à l'effrayant gardien...
Vous pensiez vous remettre de vos émotions en vous laissant dériver sur les embarcations de la paisible Rivière Enchantée ? Détrompez-vous, car elle s'est transformée en Rivière Envoutée ! Quand la brume se lève, c'est pour distinguer des squelettes sortant de leurs tombes. Et à bord de votre barque fantôme, vous découvrirez bientôt... qu'ils vous sourient de toutes les dents qu'il leur reste ! Imitez-les pour la photo de fin de parcours, si vous y arrivez encore, après avoir découvert l'ossuaire et ses crânes aux cempasuchil et évité de réveiller les momies...
Après ces émotions, place à la fête ! À deux pas de la Rivière, sur la scène dressée pour l'occasion, Las Arrieras, un groupe de Mariachis 100% féminin (pendant les vacances scolaires et les 11 et 12 novembre) et MariaChido (les 7, 8, 14 et 15 octobre) vous attendent en costumes pour vous entraîner dans la danse en interprétant les plus grands classiques du répertoire mexicain, de « Cielito Lindo » à « Las Mañanitas » en passant par l'incontournable « Cucaracha » (14h, 15h30 et 17h).
De l'autre côté du parc, Guignol participe également à la fête : il attend les enfants pour leur raconter son incroyable voyage au Mexique, fait d'aventures et de découvertes étranges (tous les jours pendant les vacances scolaires, à 15h et 16h).
Dans cette ambiance festive vous attendent également des professionnels de maquillage de cinéma pour grimer les enfants en squelettes ou en Catrinas (week-ends du 7 octobre au 12 novembre et tous les jours pendant les vacances scolaires), des foodtruck et pop-up proposant le meilleur des saveurs d’Amérique Latine, l'exposition de séries photographiques réalisées par l'artiste Delphine Blast au Mexique, sans oublier les attractions qui font le succès du Jardin, ses animaux et ses aires de jeux !
Et pour finir votre visite en beauté, rendez-vous à la nuit tombée, quand les fantômes se joignent à la fête, pour assister à une étrange procession qui vous mènera... à un bal des squelettes, Catrinas, danseurs, mariachis et « artistes du feu » enflammant la scène ! Un grand final qui vous laissera repartir des couleurs plein les yeux.
Où ? Jardin d'Acclimatation, Paris 16e
Quand ? Du 7 octobre au 12 novembre 2023 - Lundi, mardi, jeudi, vendredi 11h-18h, mercredi et week-end 10h-18h, jours fériés et vacances scolaires 10h-19h
Tarifs : Entrée du parc : Pl. 7€, TR 5€, enfant de -80 cm : gratuit (+ coût des attractions)
Quel âge ? Dès 4 ans
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Chaque année, à l'approche de la soirée du 31 octobre, animations et activités horrifiques se multiplient dans la capitale pour le plus grand plaisir des amateurs du folklore halloweenesque. 2023 ne fait pas exception !
Raphaël Callandreau adapte et met en scène Le Malade imaginaire en une comédie musicale alerte, drôle, enlevée, intelligente et tendre : un véritable petit bijou pour illuminer les fêtes au Lucernaire.
Célébrez les fêtes de cette fin d'année 2024 dans la capitale avec notre sélection de sorties et d'activités à faire en famille, avec vos enfants ou vos petits-enfants.
En cette fin d'année 2024, plusieurs parcours lumineux sont à visiter dans la capitale et ses environs, pour l'émerveillement des petits et des grands.