Annette en plus infiniment à la Fondation Giacometti : D’amour et de glaise

© Alexander Liberman : Fondation Giacometti

La Fondation Giacometti, nichée au cœur du XIVe arrondissement, propose depuis le 11 juillet dernier et jusqu’au 27 septembre une exposition consacrée à l’œuvre prolifique produite par Alberto Giacometti, inspiré par sa femme Annette. Une déclaration d’amour étalée sur près d’une vingtaine d’années tumultueuses.

Annette en plus infiniment, c’est avant tout l’histoire d’un amour : celui de Giacometti, figure du Montparnasse d’après-guerre, et de sa femme Annette, née en Suisse, expatriée à Paris quand elle y rejoindra l’artiste. L’exposition, parfaitement titrée, est un portrait en mille facettes de celle qui est née Annette Arm : si le terme de muse peut parfois se trouver galvaudé, il faut bien se résoudre à l’utiliser ici pour tenter de mettre le doigt sur ce lien qui unissait Alberto et sa femme. Sous toutes les formes, dans tous les styles – du réalisme à l’abstraction –, sur tous les supports, Giacometti la peint, la photographie, la sculpte, la moule, la dessine, la reporte sur lithographie… Et cette avalanche d'amour, d’inspiration d’un artiste pour sa compagne donne aujourd’hui cette célébration d’Annette au sein de la Fondation Giacometti, qui joue sur deux tableaux : le centenaire de naissance de cette femme-muse, et les vingt ans de la Fondation, créée en 2003.

Annette… et plus si infiniment

Et la Fondation nous fait passer de l’autre côté du miroir : Annette n’est pas figée, au contraire, elle est prolongée, magnifiée, représentée visuellement et émotionnellement. En prenant le parti de se pencher sur les deux personnalités du couple, la Fondation Giacometti met face à face un duo formé en 1943, mordu de liberté, notamment amoureuse, entre disputes et réconciliations ; une interdépendance qui durera jusqu’à la mort d’Alberto en 1966. Annette, elle, vivra jusqu’en 1993, s’occupant notamment de gérer l’héritage artistique de son mari disparu. L’exposition propose un parcours à la fois thématique et chronologique, intégrant pour la première fois l’ensemble des fameux bustes réalisés par Giacometti dans les années 1960. Des archives inédites éclairent la vie intime du couple, leurs amitiés, leurs orages, leurs personnalités complémentaires.

Exposition Annette en plus infiniment à la Fondation Giacometti, à découvrir jusqu'au 27 septembre 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 26 mars 2025 [Musées, Expositions]

Réunissant une centaine d’œuvres de la Collection Pinault, la Bourse de Commerce expose la représentation du corps dans l’art contemporain, offrant une passionnante exploration des regards.

Publié le 19 mars 2025 [Musées, Expositions]

Avec son exposition événement « Disco. I’m Coming Out », la Philharmonie de Paris orchestre une enthousiasmante plongée dans un phénomène musical unique, évoquant ses origines, ses figures emblématiques, mais aussi ses aspects plus politiques.

Publié le 12 mars 2025 [Musées, Expositions]

Le Musée national Picasso-Paris présente une nouvelle exposition temporaire consacrée aux artistes et aux œuvres honnis par le régime nazi. Salutaire appel à ouvrir l’œil et à affûter l’esprit !

Textile imprimé aux couleurs et motifs vifs immédiatement reconnaissables, le wax est aussi le fruit d’une histoire complexe, réinterrogée dans une éclairante exposition au musée de l’Homme.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !