[expo] Azzedine Alaïa, couturier collectionneur au Palais Galliera : L’atelier des rêves
Le Palais Galliera, musée référence dédié à la mode et à son histoire, expose pour la première fois des pièces d’exception tirées de la collection personnelle du créateur contemporain Azzedine Alaïa.
Il est de ces artisans qui rendent à leur domaine autant qu’ils lui ont donné : l’immense Azzedine Alaïa fait partie, sans nul doute, de ceux-ci. Monstre sacré de la mode, disparu en 2017, l’homme aux robes comme des sculptures, aux fourreaux comme des écrins collectionnait les costumes, les jupes, les vestes : la haute-couture dans toute sa splendeur et sa diversité est ici représentée.
La mode sous toutes ses coutures
Car l’exposition « Azzedine Alaïa, couturier collectionneur » au Palais Galliera constitue non seulement un défilé de pièces d’exception, mais elle est aussi un cours d’histoire à elle seule : près de 20 000 pièces composent la collection d’Alaïa, qui, comme tout collectionneur acharné, cherchait l’éblouissement partout. Lui qui travaillait le tissu pour lui donner une structure comme les sculpteurs tissaient le marbre pour le rendre léger rend hommage à ses maîtres et contemporains, du début de l’histoire de la mode jusqu’au XXe siècle.
140 pièces tirées de ce trésor immémorial sont exposées, échantillon sublime de la collection gargantuesque rassemblée au fil de cinquante décennies par le couturier, entre ventes aux enchères, ventes privées et recherches déterminées. Ces créations absolument inédites sont sorties des tiroirs de monstres sacrés : Jeanne Lanvin se tient en bonne place, comme Christian Dior pour qui Alaïa travailla un temps. Et puis il y a les artistes moins connus, à l’image de Madeleine Vionnet, ou ceux qui ont révolutionné le domaine du vêtement : Comme des Garçons, Alexander McQueen, Saint Laurent… Une avalanche de styles et de noms jalonnent l’exposition, de Chanel à Jean Patou, de Givenchy à Jean-Paul Gaultier, de Yohji Yamamoto à Madame Grès… Celui qui collectionnait les vêtements de ses pairs comme un juste devoir patrimonial à leur égard leur rend ici un hommage hors-normes.
Exposition Azzedine Alaïa, couturier collectionneur au Palais Galliera : à découvrir jusqu'au 21 janvier 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.
Grand nom de l’art moderne brésilien, Tarsila do Amaral est à l’honneur cet automne d’une exposition au Musée du Luxembourg qui révèle toute l’importance de cette artiste.
Le Musée du Petit Palais expose l’œuvre du suédois Bruno Liljefors, encore méconnu en France, depuis le 1er octobre et jusqu’au 16 février. Une plongée en forme de bestiaire dans la nature sauvage suédoise.
Dans le hall Defrasse de la passionnante Cité de l’Economie (Citéco), une belle rétrospective de l’œuvre de Janine Niépce montre les femmes au travail. Vibrant hommage au deuxième sexe.