[expo] Chantal Akerman au Jeu de Paume : L'œil écoute

Chantal Akerman sur le tournage du documentaire Dis-moi réalisé dans le cadre de la collection « Grand-mères » dirigée par Jean Frapat	© AFP – Photo : Laszlo Ruszka / INA © Adagp, Paris, 2024

Le Jeu de Paume présente une exposition consacrée à Chantal Akerman, l'une des réalisatrices les plus audacieuses de sa génération, en une émouvante circulation entre installations et archives.

Conçue par le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Fondation Chantal-Akerman et CINEMATEK, en collaboration avec le Jeu de Paume pour sa présentation parisienne, l’exposition imaginée par Laurence Rassel et Marta Ponsa propose une immersion dans l’univers et l’œuvre de Chantal Akerman, exploratrice du temps pur, « éponge à l’écoute flottante » comme elle se définissait elle-même, plaque sensible capable de saisir la réalité et l’essence de la condition humaine au-delà des événements. À la fois biographique et filmographique, l’exposition conduit le visiteur en ami, comme s’il pénétrait dans une âme.

L’intime et le monde

De Bruxelles au Mexique, en passant par New York, Paris et l’Europe de l’Est, on suit le regard de celle dont la radicalité et l’originalité fécondèrent l’histoire du cinéma. On va du visage de Delphine Seyrig dans l’installation créée à partir du film Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles (élu meilleur film de tous les temps en 2022 par la revue britannique Sight and Sound), en passant par la bouleversante installation D’Est, au bord de la fiction, scrutant les visages et les paysages dans un interminable travelling, jusqu’à la salle d’archives qui présente scénarios, photographies de tournage, de plateau ou de repérage, coupures de presse, notes d’intention et interviewes.

Au cœur de l’œuvre et autour d’elle

Chaque visiteur se fait monteur, choisissant entre les images, allant et venant entre l’écriture préparatoire et les œuvres, pour tâcher de saisir le regard de celle qui « était à prendre ou à laisser, respirait son travail et ne pouvait pas faire semblant ». Aficionados et profanes peuvent butiner au cœur de cette somme protéiforme. À l’exposition, s’ajoutent un cycle de films et une programmation foisonnante qui réunit performances, lectures, rencontres et débats. Cet événement est aussi l’occasion d’inaugurer une nouvelle salle de projection en soutien à la création indépendante au Jeu de Paume, qui replace ainsi le cinéma au cœur de son activité.

Exposition Chantal Akerman, Travelling à découvrir au Jeu de Paume jusqu'au 19 janvier 2025

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.

Publié le 13 novembre 2024 [Musées, Expositions]

Grand nom de l’art moderne brésilien, Tarsila do Amaral est à l’honneur cet automne d’une exposition au Musée du Luxembourg qui révèle toute l’importance de cette artiste.

Publié le 6 novembre 2024 [Musées, Expositions]

Le Musée du Petit Palais expose l’œuvre du suédois Bruno Liljefors, encore méconnu en France, depuis le 1er octobre et jusqu’au 16 février. Une plongée en forme de bestiaire dans la nature sauvage suédoise.

Publié le 30 octobre 2024 [Musées, Expositions]

Dans le hall Defrasse de la passionnante Cité de l’Economie (Citéco), une belle rétrospective de l’œuvre de Janine Niépce montre les femmes au travail. Vibrant hommage au deuxième sexe.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !