[expo] Cheval en majesté au château de Versailles : Animal royal
Théâtre des épreuves équestres des Jeux de Paris, le château de Versailles profite de l’occasion pour mettre dans tous ses espaces le « Cheval en majesté » et revenir sur son rôle essentiel pendant des siècles.
On pourrait l’oublier aujourd’hui mais le cheval fut longtemps l’un des plus grands compagnons de l’homme. Pour rappeler son rôle privilégié et son statut d’animal à part, l’équidé investit tous les espaces du château de Versailles. Un parcours XXL qui rassemble près de 300 œuvres prestigieuses – peintures, dessins, sculptures ou encore objets d’orfèvrerie – et explore son sujet avec une ampleur inédite, à travers ses différentes dimensions.
Un lien privilégié
Animal associé à la noblesse, le cheval est au cœur d’immenses toiles qui représentent les montures favorites des princes, rois et empereurs. Témoignant ainsi du lien singulier qui unit l’homme à l’animal, elles font notamment écho à de célèbres portraits équestres comme celui de Bonaparte par Jacques-Louis David. Tandis que dans la galerie des Glaces, se dévoile un surprenant tableau d’un cheval à la merveilleuse crinière blanche, sur lequel est juché le très jeune prince Léopold de Médicis. Compagnon de guerre, le destrier partage la noblesse et la bravoure de son cavalier ; un duo qui inspire alors de nombreuses œuvres dépeignant des scènes de bataille.
Une grâce célébrée
Se développe aussi un véritable art de l’équitation qui vise à créer une harmonie entre le cheval et l’homme. Donnant lieu à des prouesses immortalisées par des photographies qui parviennent à saisir toute la grâce du mouvement. Le cheval est également célébré dans de grandes festivités rejouant la tradition chevaleresque à travers joutes, tournois et carrousels. Des accessoires luxueux et de spectaculaires armures d’apparat témoignent de tout l’éclat dont jouissaient à ces occasions ces destriers.
Le cheval, star des arts
Fascinant les artistes, le cheval est étudié comme modèle, ce qu’atteste un dessin de Léonard de Vinci. Puis, de Rubens à Delacroix, il obtient une place de choix dans des représentations qui honorent la splendeur de son allure et tentent de percer son mystère. Et ce jusqu’à la fin du XIXe siècle, lorsque le progrès technique et l’automobile finissent par peu à peu le remplacer. Mais à Versailles, des écuries royales aux différentes statues équestres en passant par les flamboyants équidés du bassin d’Apollon tout juste restaurés, le cheval demeure bel et bien omniprésent et majestueux.
Exposition Cheval en majesté, à découvrir au Château de Versailles jusqu'au 3 novembre 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.
Grand nom de l’art moderne brésilien, Tarsila do Amaral est à l’honneur cet automne d’une exposition au Musée du Luxembourg qui révèle toute l’importance de cette artiste.
Le Musée du Petit Palais expose l’œuvre du suédois Bruno Liljefors, encore méconnu en France, depuis le 1er octobre et jusqu’au 16 février. Une plongée en forme de bestiaire dans la nature sauvage suédoise.
Dans le hall Defrasse de la passionnante Cité de l’Economie (Citéco), une belle rétrospective de l’œuvre de Janine Niépce montre les femmes au travail. Vibrant hommage au deuxième sexe.