[expo] Dennis Morris, Music + Life : Un dieu, un objectif, un destin !

La MEP (Maison Européenne de la Photographie) présente la première rétrospective du photographe Dennis Morris, des clichés de sa jeunesse londonienne aux portraits iconiques de la pop. Génial !
Avant que Bob Marley n’invite à détruire Babylone et à dire la vérité aux enfants, Dennis Morris les photographia dans le borough londonien de Hackney. L’artiste fait partie de la génération Windrush (du nom du navire qui transporta les premiers migrants caribéens vers la Grande-Bretagne après la Seconde Guerre mondiale). Tombé dans le bain révélateur de la photographie à huit ans, alors qu’il fréquentait le club de photographie de son quartier, « Mad Dennis » avait trouvé sa voie ! Même si, aux dires de son conseiller d’orientation, « un photographe noir, cela n’existe pas », Dennis deviendra l’un des plus grands !
Roots !
L’exposition présente son incroyable destin de manière chronologique. Les premières images racontent l’histoire de l’Angleterre multiculturelle marquée par l’immigration et l’émergence des nouvelles musiques, que Dennis Morris suivra en témoin et en acteur, de Bob Marley aux Sex Pistols, de la ganja qui libère l’esprit jusqu’à l’aspirine punk qui lave la tête ! Les photographies empreintes de tendresse des enfants noirs, des sikhs de Southhall, des prolos, des mômes fatigués attendant le bus, des grimaces du Speakers’ Corner sont sublimes ! Rarement sont ainsi montrées la dignité et la beauté des classes populaires.
And fury !
Vient ensuite le temps des images de la contre-culture. Outre l’incroyable collection des clichés de Bob Marley, dont Dennis Morris documenta toute la carrière, en immortalisant sa présence sur scène autant que son naturel rayonnant, l’exposition présente les photographies des stars de reggae des années 70 et celles des icônes de l’effervescence musicale des trente dernières années du XXe siècle : Marianne Faithfull, The Stone Roses, Patti Smith, Oasis, The Prodigy, The Slits, Supergrass et Radiohead, mais aussi les Rita Mitsouko et Téléphone. Rock, punk, soul, rap, drum'n'bass, hip hop, new wave, funk et disco : cette exposition donne envie de hurler et d’aimer, de danser et de vivre !
Exposition Dennis Morris — Music + Life à la MEP, à découvrir jusqu'au 18 mai 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Avec l’exposition « Du Cœur à la Main » au Grand Palais, Dolce & Gabbana revisite son esthétique et ses nombreuses inspirations en une dizaine de somptueux tableaux qui mettent à l’honneur ses racines italiennes.
En exposant Lê Phô, Mai-Thu et Vu Cao Dam, le musée Cernuschi retrace en 150 œuvres l’itinéraire, de Hanoï à Paris, de ces trois artistes vietnamiens pionniers qui ont mêlé arts occidental et oriental.
Dernière exposition au Centre Pompidou avant sa fermeture jusqu’en 2030, la rétrospective consacrée à l’œuvre de Suzanne Valadon offre de découvrir une maîtresse femme et un sacré maître.
Pour son ultime exposition dans son espace du boulevard Raspail, la Fondation Cartier met à l’honneur, jusqu’au 16 mars, la Colombienne Olga de Amaral. Cette grande figure du fiber art se découvre dans une traversée de son travail en près de 80 œuvres.