[expo] Dolce & Gabbana au Grand Palais : Voyage en Italie

Avec l’exposition « Du Cœur à la Main » au Grand Palais, Dolce & Gabbana revisite son esthétique et ses nombreuses inspirations en une dizaine de somptueux tableaux qui mettent à l’honneur ses racines italiennes.
Après son succès l’an dernier au Palazzo Reale de Milan, c’est dans une autre capitale du style que se déploie cet hiver « Du Cœur à la Main ». Conçue par l’historienne de la mode Florence Müller et l’agence Galuchat, cette exposition propose une immersion dans l’univers de Dolce & Gabbana et de leurs différentes collections d’« Alta Moda », d’« Alta Sartoria » et d’« Alta Gioielleria ». La maison de luxe s’empare du Grand Palais avec ses centaines de créations pour un voyage haute couture en Italie. Là même où Domenico Dolce et Stefano Gabbana – originaires de Sicile pour le premier et de Milan pour le second – ont créé leur célèbre griffe, qui s’est tant nourrie des savoir-faire, de l’histoire et de la culture de ce pays.
Traditions italiennes
Hommages aux techniques traditionnelles des différentes régions italiennes, les créations de Dolce & Gabbana font également référence, par de minutieuses broderies, aux lieux emblématiques de la péninsule. Il en va de même pour les maîtres de la Renaissance, qui figurent en bonne place des inspirations du duo de stylistes. Des reproductions d’œuvres de Botticelli, de Raphaël ou de Titien ornent vestes, capes et robes, tandis que l’architecture Renaissance influence la structure des vêtements. Du faste rutilant des dieux de l’Antiquité et des mosaïques byzantines aux grâces mystérieuses, en blanc ou en noir, du baroque, l’histoire italienne si riche en mythes est retracée en un défilé des collections de la maison de luxe.
De la Sicile à Milan
Marqué particulièrement par la culture sicilienne, Domenico Dolce et Stefano Gabbana en revisitent les motifs colorés, tout en déclarant leur amour pour le film Le Guépard de Luchino Visconti, tourné sur l’île, dans une salle qui recrée sa fameuse scène de bal. Direction aussi Milan, où se situent les ateliers de Dolce & Gabbana, lesquels se dévoilent pour mieux révéler le processus créatif. Une évocation grandiose de l’opéra nous mène ensuite du côté de la célèbre Scala avec des créations citant les chefs-d’œuvre de Verdi, Puccini et Rossini. Dernier arrêt de ce grand tour d’Italie, l’inspiration de la tradition verrière vénitienne marque enfin l’apothéose d’un parcours décidément plein d’éclats. Ciao !
Exposition Du Cœur à la Main au Grand Palais, à découvrir du 10 janvier au 31 mars 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La MEP (Maison Européenne de la Photographie) présente la première rétrospective du photographe Dennis Morris, des clichés de sa jeunesse londonienne aux portraits iconiques de la pop. Génial !
En exposant Lê Phô, Mai-Thu et Vu Cao Dam, le musée Cernuschi retrace en 150 œuvres l’itinéraire, de Hanoï à Paris, de ces trois artistes vietnamiens pionniers qui ont mêlé arts occidental et oriental.
Dernière exposition au Centre Pompidou avant sa fermeture jusqu’en 2030, la rétrospective consacrée à l’œuvre de Suzanne Valadon offre de découvrir une maîtresse femme et un sacré maître.
Pour son ultime exposition dans son espace du boulevard Raspail, la Fondation Cartier met à l’honneur, jusqu’au 16 mars, la Colombienne Olga de Amaral. Cette grande figure du fiber art se découvre dans une traversée de son travail en près de 80 œuvres.