[expo] Duels, l’art du combat : Œil d’aigle, jambe de cigogne, moustache de chat, dents de loups !

Le musée de l’Armée retrace les origines et l’histoire du duel, de ses sources historiques et anthropologiques à ses avatars fictionnels, artistiques, rhétoriques ou sportifs. En garde !
Il ne suffit pas de tuer son ennemi, encore faut-il y mettre les formes ! Épées, rapières, pistolets, sabres, navajas, dagues ou encore raquettes de tennis : le duel est tout sauf une empoignade, et l’on ne rosse pas l’autre en soudard quand on sait vivre ! Le combat entre champions peut décider du sort d’une cité tout entière, de l’honneur d’un homme, voire du goût d’une femme, ainsi celui qui opposa la princesse Metternich et la comtesse Kielmansegg à cause d’un désaccord lié à un arrangement floral lors d’une fête donnée à la cour de Vienne à la fin du XIXe siècle !
Bottes secrètes et coups de Jarnac
Pratiqué dans toutes les cultures, toléré ou condamné par le pouvoir, privant les mathématiques d’Evariste Galois et la poésie de Pouchkine, mené au nom du père par Rodrigue, pour la vertu de la belle Isabelle par le Capitaine Fracasse, le duel est un phénomène social qui traverse les frontières et les âges. Si l’on ne va plus aujourd’hui sur le pré pour régler ses différends, la politique, le sport, l’art et même les jeux vidéo offrent maintes occasions de relever le gant : ainsi le Grand Palais, à deux pas du musée de l’Armée, accueillera les fleurets et les sabres des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, maintenant que « sans le duel, on fait de l’escrime tranquillement », comme disait Jules Renard.
Spadassins plutôt qu’assassins
Tout au long du parcours imaginé par Hélène Boudou-Reuzé, Julia Bovet, Dominique Prévôt et Vincent Mouraret, commissaires de l’exposition, sont évoquées les grandes figures des duellistes historiques, des plus croquignolets (Mademoiselle de Maupin transperçant son futur amant) aux plus flamboyants (le combat à mort des samouraïs Musashi et Kojirō). On découvre comment le duel s’est inscrit dans la culture populaire et l’imaginaire collectif, dans la réalité et la fiction. Violence programmée, chorégraphiée, ritualisée : si la violence est inhérente à la nature humaine, examinons les formes dont la revête la culture…
Exposition Duels, l'art du combat, à découvrir au Musée de l'Armée jusqu'au 18 août 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La MEP (Maison Européenne de la Photographie) présente la première rétrospective du photographe Dennis Morris, des clichés de sa jeunesse londonienne aux portraits iconiques de la pop. Génial !
Avec l’exposition « Du Cœur à la Main » au Grand Palais, Dolce & Gabbana revisite son esthétique et ses nombreuses inspirations en une dizaine de somptueux tableaux qui mettent à l’honneur ses racines italiennes.
En exposant Lê Phô, Mai-Thu et Vu Cao Dam, le musée Cernuschi retrace en 150 œuvres l’itinéraire, de Hanoï à Paris, de ces trois artistes vietnamiens pionniers qui ont mêlé arts occidental et oriental.
Dernière exposition au Centre Pompidou avant sa fermeture jusqu’en 2030, la rétrospective consacrée à l’œuvre de Suzanne Valadon offre de découvrir une maîtresse femme et un sacré maître.