[expo] Face au Soleil à Marmottan : Du soleil pendant les fêtes

Arthur G. Dove, Soleil rouge, 1935. Huile sur toile, 51,4 x 71,1 cm. © Washington, courtesy The Phillips Collection © ADAGP, Paris 2022

Par un pluvieux matin parisien, se rendre au Musée Mormottan Monet pour voir l’exposition « Face au soleil, un astre dans les arts », c’est s’offrir une véritable flamboyance visuelle en plein hiver ! De l’antiquité à nos jours, le soleil a eu une place particulière dans la représentation du paysage chez de nombreux artistes.

Le célèbre Soleil levant

Le point de départ est l’œuvre de Claude Monet, peinte il y a tout juste 150 ans. Impression, Soleil levant naît un 13 novembre 1872. Afin de célébrer la naissance de cette peinture majeure, le Musée Marmottan Monet a décidé de monter une exposition qui met en avant l’illustration du Soleil dans les arts, d’hier à aujourd’hui. Véritable symbole depuis l’Antiquité, le Soleil a traversé les époques dans une représentation tantôt romantique, impressionniste, naturaliste ou symbolique.

Une inspiration perpétuelle

Telle une anthologie picturale, le musée expose un panel des représentations de l’astre doré, qui viennent entourer l’œuvre que Monet a peinte depuis la fenêtre de son hôtel du Havre, avec vue sur le port, un jour de brume. Source d’inspiration pour des artistes tels que William Turner, Edvard Munch, Félix Vallotton, Sonia Delaunay, les œuvres de bien des peintres sont ponctuées de paysages où le Soleil est à l’honneur. L’exposition regorge de magnificence, jusqu’à l’étonnant disque solaire imaginé par Gérard Fromanger, qui revisite à sa manière l’Impression, soleil levant de Claude Monet.

Anthologie solaire

C’est lors d’une exposition présentée dans un atelier du boulevard des Capucines que l’œuvre de Claude Monet, entre autres, inspira le terme d’Impressionnistes au critique d’art Louis Leroy. Une appellation qui donnera ensuite son nom au groupe formé par Claude Monet, Auguste Renoir, Paul Cézanne, Camille Pissarro ou encore Edgar Degas. Rappelons que l’article de Leroy, paru dans le journal satirique Charivari en 1874, sobrement intitulé « L'exposition des impressionnistes », faisait au départ l’objet d’une critique acerbe, évoquant notamment des « grattures de palette posées uniformément sur la toile sale ». Et Louis Leroy d’ajouter : « Peut-être, mais l’impression y est ! »

Exposition Face au soleil, à découvrir au Musée Marmottan Monet jusqu'au 29 janvier 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.

Publié le 13 novembre 2024 [Musées, Expositions]

Grand nom de l’art moderne brésilien, Tarsila do Amaral est à l’honneur cet automne d’une exposition au Musée du Luxembourg qui révèle toute l’importance de cette artiste.

Publié le 6 novembre 2024 [Musées, Expositions]

Le Musée du Petit Palais expose l’œuvre du suédois Bruno Liljefors, encore méconnu en France, depuis le 1er octobre et jusqu’au 16 février. Une plongée en forme de bestiaire dans la nature sauvage suédoise.

Publié le 30 octobre 2024 [Musées, Expositions]

Dans le hall Defrasse de la passionnante Cité de l’Economie (Citéco), une belle rétrospective de l’œuvre de Janine Niépce montre les femmes au travail. Vibrant hommage au deuxième sexe.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !