[expo] Faith Ringgold au Musée Picasso : Beautés d'ébène et d'engagement

Faith Ringgold, The Wake and Resurrection of the Bicentennial Negro, 1975-89 © Faith Ringgold / ARS, NY and DACS, London, courtesy ACA Galleries, New York 2022. Photo : Ron Amstutz ; courtesy Glenstone Museum, Potomac, Maryland.

C’est un art organique, résolument féministe et engagé que l’on retrouve dans cette première rétrospective en France du travail de la peintre américaine Faith Ringgold.

L'événement est organisé en collaboration avec le New Museum de New-York, qui lui avait consacré une exposition en 2022.

Un militantisme féministe

Dans cet ensemble d'œuvres majeures de Faith Ringgold, on cerne immédiatement un art engagé, des luttes pour les droits civiques jusqu’aux Black Lives Matter. Née à New York en 1930, Faith Ringgold a grandi à Harlem, véritable symbole de l’éveil culturel des communautés noires, situé dans le quartier nord de Manhattan. Dès les années 1960, elle signe une œuvre radicale, populaire, révélant les injustices sociales qui touchent les classes défavorisées des communautés noires américaines, mais surtout la place de la femme dans le monde.

De l’Afrique à l’Amérique

Son identité artistique n’échappe pas aux regards : l’approche picturale de Faith Ringgold bouscule jusque dans son rapport aux couleurs et dans ses techniques originales, mêlant la modernité à des traditions vernaculaires. Son art à la fois totalement dans son époque et ancré dans un héritage primitif lui confère une signature visuelle forte. « Je veux agripper leurs yeux et les maintenir ouverts, parce que c’est ça, l’Amérique. » confia Faith Ringgold par le passé. Prolifique, elle signe des œuvres mêlant peinture, mosaïque, sculpture et tissage dans des courtepointes.

Un art au service de sa voix

Faith Ringgold est également auteure d’ouvrages sur la littérature enfantine, avec pas moins de dix-sept livres écrits et illustrés. Elle fut aussi professeure de beaux-arts pour des écoles publiques à New York, avant de cesser cette activité pour se consacrer entièrement à la création, dès 1973, lorsque son travail commence à être reconnu. Dans une Amérique longtemps marquée par des périodes de ségrégation et de discriminations, elle se fait forte d’une voix passionnée qui s’intéresse au monde entier, notamment outre-Atlantique dans la peinture de Picasso, dont elle revisite à sa manière « Les demoiselles d’Avignon ».

Exposition Faith Ringgold, Black is beautiful, à voir au Musée Picasso jusqu'au 2 juillet 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.

Publié le 13 novembre 2024 [Musées, Expositions]

Grand nom de l’art moderne brésilien, Tarsila do Amaral est à l’honneur cet automne d’une exposition au Musée du Luxembourg qui révèle toute l’importance de cette artiste.

Publié le 6 novembre 2024 [Musées, Expositions]

Le Musée du Petit Palais expose l’œuvre du suédois Bruno Liljefors, encore méconnu en France, depuis le 1er octobre et jusqu’au 16 février. Une plongée en forme de bestiaire dans la nature sauvage suédoise.

Publié le 30 octobre 2024 [Musées, Expositions]

Dans le hall Defrasse de la passionnante Cité de l’Economie (Citéco), une belle rétrospective de l’œuvre de Janine Niépce montre les femmes au travail. Vibrant hommage au deuxième sexe.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !