[expo] Faith Ringgold au Musée Picasso : Beautés d'ébène et d'engagement

C’est un art organique, résolument féministe et engagé que l’on retrouve dans cette première rétrospective en France du travail de la peintre américaine Faith Ringgold.
L'événement est organisé en collaboration avec le New Museum de New-York, qui lui avait consacré une exposition en 2022.
Un militantisme féministe
Dans cet ensemble d'œuvres majeures de Faith Ringgold, on cerne immédiatement un art engagé, des luttes pour les droits civiques jusqu’aux Black Lives Matter. Née à New York en 1930, Faith Ringgold a grandi à Harlem, véritable symbole de l’éveil culturel des communautés noires, situé dans le quartier nord de Manhattan. Dès les années 1960, elle signe une œuvre radicale, populaire, révélant les injustices sociales qui touchent les classes défavorisées des communautés noires américaines, mais surtout la place de la femme dans le monde.
De l’Afrique à l’Amérique
Son identité artistique n’échappe pas aux regards : l’approche picturale de Faith Ringgold bouscule jusque dans son rapport aux couleurs et dans ses techniques originales, mêlant la modernité à des traditions vernaculaires. Son art à la fois totalement dans son époque et ancré dans un héritage primitif lui confère une signature visuelle forte. « Je veux agripper leurs yeux et les maintenir ouverts, parce que c’est ça, l’Amérique. » confia Faith Ringgold par le passé. Prolifique, elle signe des œuvres mêlant peinture, mosaïque, sculpture et tissage dans des courtepointes.
Un art au service de sa voix
Faith Ringgold est également auteure d’ouvrages sur la littérature enfantine, avec pas moins de dix-sept livres écrits et illustrés. Elle fut aussi professeure de beaux-arts pour des écoles publiques à New York, avant de cesser cette activité pour se consacrer entièrement à la création, dès 1973, lorsque son travail commence à être reconnu. Dans une Amérique longtemps marquée par des périodes de ségrégation et de discriminations, elle se fait forte d’une voix passionnée qui s’intéresse au monde entier, notamment outre-Atlantique dans la peinture de Picasso, dont elle revisite à sa manière « Les demoiselles d’Avignon ».
Exposition Faith Ringgold, Black is beautiful, à voir au Musée Picasso jusqu'au 2 juillet 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La MEP (Maison Européenne de la Photographie) présente la première rétrospective du photographe Dennis Morris, des clichés de sa jeunesse londonienne aux portraits iconiques de la pop. Génial !
Avec l’exposition « Du Cœur à la Main » au Grand Palais, Dolce & Gabbana revisite son esthétique et ses nombreuses inspirations en une dizaine de somptueux tableaux qui mettent à l’honneur ses racines italiennes.
En exposant Lê Phô, Mai-Thu et Vu Cao Dam, le musée Cernuschi retrace en 150 œuvres l’itinéraire, de Hanoï à Paris, de ces trois artistes vietnamiens pionniers qui ont mêlé arts occidental et oriental.
Dernière exposition au Centre Pompidou avant sa fermeture jusqu’en 2030, la rétrospective consacrée à l’œuvre de Suzanne Valadon offre de découvrir une maîtresse femme et un sacré maître.