[expo] Janine Niépce à Citéco : Au boulot, les filles !

Dans le hall Defrasse de la passionnante Cité de l’Economie (Citéco), une belle rétrospective de l’œuvre de Janine Niépce montre les femmes au travail. Vibrant hommage au deuxième sexe.
« C’est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c’est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète. » notait Beauvoir dans Le Deuxième sexe. La photographe Janine Niépce vouait une grande admiration aux « deux Simone » : le Castor et Simone Veil, qui permit aux femmes d’être propriétaires de leur corps. Ne dépendre ni d’une bourse ni d’une braguette pour vivre ; choisir au lieu d’être choisie ; n’être plus cédée par le père au mari : l’évidence d’être à soi est, pour les femmes, le résultat d’un long combat, loin d’être entièrement gagné.
Collègues, mères, militantes et frangines
Janine Niépce, née en 1921, est une des premières à exercer le métier de reporter-photographe. Comme Cartier-Bresson, Doisneau ou Ronis, elle appartient au mouvement des photographes humanistes, dont le réalisme poétique provoque toujours le plaisir de la familiarité. Dans les clichés réunis par Citéco, les femmes, dans les manifestations, au travail, à l’étude ou au quotidien, sont nos semblables : nos frangines, aurait dit Anne Sylvestre. Janine Niépce saisit toujours leur regard. Elles ne sont pas des objets décoratifs ou désirables. Elles voient autant qu’elles se montrent, en sujets responsables, libres et autonomes.
Citéco ou la plus-value pédagogique
L’exposition est aussi l’occasion de découvrir l’incroyable hôtel du banquier Gaillard, construit à l’imitation du château de Blois par Jules Février, à la fin du XIXe siècle. Depuis 2019, Citéco, lieu culturel et éducatif dédié à la vulgarisation des sciences économiques, y est installé. Le musée accueille grands et petits à partir de 6 ans à travers différents dispositifs ludiques et pédagogiques d’excellente qualité. Du billet de banque à sa propre effigie que l’on peut imprimer dans la salle des coffres (aménagée lorsque l’hôtel servait de succursale à la Banque de France), jusqu’aux vidéos interactives des étages, tout est passionnant et intelligent !
Exposition Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail à Citéco — La Cité de l'Économie, à découvrir jusqu'au 5 janvier 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La MEP (Maison Européenne de la Photographie) présente la première rétrospective du photographe Dennis Morris, des clichés de sa jeunesse londonienne aux portraits iconiques de la pop. Génial !
Avec l’exposition « Du Cœur à la Main » au Grand Palais, Dolce & Gabbana revisite son esthétique et ses nombreuses inspirations en une dizaine de somptueux tableaux qui mettent à l’honneur ses racines italiennes.
En exposant Lê Phô, Mai-Thu et Vu Cao Dam, le musée Cernuschi retrace en 150 œuvres l’itinéraire, de Hanoï à Paris, de ces trois artistes vietnamiens pionniers qui ont mêlé arts occidental et oriental.
Dernière exposition au Centre Pompidou avant sa fermeture jusqu’en 2030, la rétrospective consacrée à l’œuvre de Suzanne Valadon offre de découvrir une maîtresse femme et un sacré maître.