[expo] La BD à tous les étages : Niveaux à bulles
Le Centre Pompidou présente une exceptionnelle célébration du 9e art, offrant une immersion complète et foisonnante dans les multiples univers du genre et la diversité de sa création mondiale.
D’abord tutoyer les sommets pour un panorama géographique et thématique, puis redescendre dans le ventre du musée pour continuer l’exploration : la rétrospective consacrée par le Centre Pompidou à la bande dessinée est aussi complète que remarquablement présentée ! Au niveau 6, Anne Lemonnier et Emmanuèle Payen ont imaginé de mettre en dialogue ses trois principaux foyers d’expression : la création européenne, les mangas asiatiques et les comics américains. Douze étapes font découvrir la diversité des pattes, des techniques, des inspirations et des imaginaires.
De la contre-culture à la reconnaissance
Bonheur de retrouver Agrippine et les Frustrés, Franquin et Gotlib, mais aussi de découvrir le processus créatif de Maus, d’Art Spiegleman, ou la suite de Lorenzo Mattotti inspirée de Bob Dylan. Joie de retrouver les désopilants bêtes et méchants, mais aussi les rêveurs, les doux dingues constructeurs d’univers fantastiques, le récit intime et le récit mémoriel, les super-héros et les maxi loosers… Des dispositifs audiovisuels habilement répartis dans les salles présentent des entretiens inédits avec les auteurs. Planches, couvertures et carnets sont encadrés par les créations murales de Blutch et Chris Ware, qui offrent une dimension spectaculaire au parcours.
Pour grands et petits
Un étage plus bas, maîtres historiques et auteurs contemporains de la BD dialoguent avec les œuvres de la pinacothèque. Au niveau 2, Corto Maltese investit les espaces de la Bpi, avec une exposition explorant sa dimension romanesque et son inspiration littéraire. Pour le jeune public, Marion Fayolle transforme la Galerie des enfants en installation immersive autour du thème du campement nomade. Enfin, la revue Lagon, laboratoire dédié depuis 2014 aux créateurs émergents de la BD, s’installe dans les espaces du niveau -1 avec l’exposition « Revue Lagon, le chemin de terre ». À tous niveaux et tous azimuts, les bulles pétillent et les planches surfent sur les vagues du talent. Une exposition incontournable !
La BD à tous les étages, à découvrir au Centre Pompidou jusqu'au 4 novembre 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame, le Musée de Cluny a décidé d’en « Faire parler les pierres » avec une exposition inédite consacrée à son décor sculpté. Celle-ci s’accompagne d’une évocation de la cathédrale à travers ses manuscrits médiévaux.
Grandes rétrospectives, haute couture, restauration d'œuvres d'art, trésor archéologique... Les musées parisiens promettent une saison culturelle captivante ! Découvrez les expositions les plus attendues dans la capitale en 2025.
Le Musée de la Musique propose de plonger le spectateur dans la création et le rayonnement de l’œuvre mythique. Les partitions, costumes, et l’histoire globale de sa composition lèvent le voile sur la genèse du « Boléro ».
Le Musée Jean-Jacques Henner présente une exposition centrée sur ces femmes qui, refusées des écoles, ont appris directement auprès d’artistes, au sein d’ateliers privés. Ici, les disciples du peintre français Jean-Jacques Henner.