[expo] Le fantastique univers de Devambez
Le Petit Palais présente une rétrospective inédite consacrée à « André Devambez, Vertiges de l’imagination ». Cette exposition, attachante et lumineuse, permet de découvrir ou revisiter l’univers inégalable de cet artiste français.
Un artiste exalté
André Devambez, connaissez-vous son nom ? Trop méconnu du grand public, à tort, il reçut de son vivant tous les éloges et eut une grande renommée. Le Petit Palais, avec l’aide du musée des Beaux-Arts de Rennes, met à l’honneur cet artiste attachant, à l’humour évident. Artiste de la Belle Époque, André Devambez était à la fois peintre, illustrateur et graveur. Né à Paris en 1867, il grandit dans l’univers de la Maison Devambez, l’entreprise familiale de gravure et d’édition. Très tôt, il est attiré par le dessin et entame des études à l’École des Beaux-Arts de Paris, puis il poursuit son apprentissage à la Villa Médicis.
Une imagination débordante
Dès lors, il ne cessera de créer toute sa vie, Paris restant son lieu de prédilection et d’inspiration, lui qui flânait et rêvait le monde avec humour et jubilation. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il se prend d’affection pour tout ce qui concerne l’automobile, l’aéronautique, notamment les dirigeables et surtout, les avions. Il mène en parallèle une carrière d’illustrateur et, grâce à son imagination débordante, convoque des personnages loufoques et des monstres effrayants dans ses dessins. Il se prend également de passion pour l’univers des contes et légendes dans ses « Tout-petits », des tableaux miniatures de quelques centimètres, véritables objets de curiosité.
Une œuvre riche et jubilatoire
L’exposition du Petit Palais rend un sublime hommage au travail gargantuesque de cet infatigable créateur, qui reçut tous les honneurs de son vivant : prix de Rome, académicien, commandeur de la Légion d’honneur. Oscillant sans cesse entre légèreté et gravité, il n’aura de cesse de varier son travail, et c’est ce que cette rétrospective propose de traverser au travers d’une déambulation de douze grandes sections thématiques. Un univers à ne pas manquer, tant la richesse de son œuvre est réjouissante.
Exposition André Devambez, Vertiges de l'imagination, à voir au Musée du Petit Palais jusqu'au 31 décembre 2022
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.
Grand nom de l’art moderne brésilien, Tarsila do Amaral est à l’honneur cet automne d’une exposition au Musée du Luxembourg qui révèle toute l’importance de cette artiste.
Le Musée du Petit Palais expose l’œuvre du suédois Bruno Liljefors, encore méconnu en France, depuis le 1er octobre et jusqu’au 16 février. Une plongée en forme de bestiaire dans la nature sauvage suédoise.
Dans le hall Defrasse de la passionnante Cité de l’Economie (Citéco), une belle rétrospective de l’œuvre de Janine Niépce montre les femmes au travail. Vibrant hommage au deuxième sexe.