[expo] Les félins se taillent la part du lion au Muséum d'Histoire naturelle
Dans le cadre d’une saison consacrée aux prédateurs, le Muséum national d’Histoire naturelle fait la lumière, avec son exposition Félins, sur une famille de mammifères que l’on pensait pourtant bien connaître.
Une fascination durable
« Les félins vivent a nos côtés et nous intriguent par leur fugacité, leur indépendance et leur caractère impénétrable », explique Bruno David, président du Museum national d’Histoire naturelle. Une bonne raison pour la vénérable institution du Jardin des Plantes de s’intéresser à ces espèces qui nous fascinent tant. Depuis plus longtemps qu’on ne le pensait même, puisque l’exposition révèle une tombe d’un homme enterré avec un chat, datant de 9 500 ans. Autant dire qu’il y a encore beaucoup à apprendre sur ces félins, avec cette exposition qui s’adresse à tous, aussi ludique que riche en informations.
L’œil du tigre
Le visiteur est d’abord accueilli par de nombreux spécimens de félins naturalisés. Impressionnante entrée en matière. Chacune des 38 espèces actuellement dénombrées aux quatre coins du monde est prête à se présenter. Les inévitables lions et tigres sont évidemment de la partie, mais d’autres, comme le chat pêcheur ou le guigna, plus petits, moins connus et parfois malheureusement menacés, ont aussi le droit à leur place sur la photo de famille.
C’est ensuite leurs qualités de prédateurs qui sont mises à l’honneur, de par leurs sens très développés, leur agilité et des techniques de chasse aussi pointues que leurs crocs. L’importance de cette caractéristique ne saurait faire oublier tout un art de vivre propre aux félins ainsi qu’un rapport à leur territoire que l’exposition éclaire.
L’homme face aux félins
Vénérés, symboles de force, de prestige et de courage, protecteurs et parfois aussi craints, les félins n’ont cessé d’impressionner l’homme. De l’Amérique à l’Asie, lion, léopard, tigre, jaguar ou puma ont inspiré divers récits et légendes, les associant même à une figure divine. L’exposition propose de revisiter la place des félins dans les représentations, des mythologies et traditions jusque dans la culture populaire, avec de nombreux objets, vêtements, dessins ou encore films.
Enfin, le parcours se clôt bien évidemment avec notre cher chat domestique. Lequel n’a pourtant pas toujours eu bonne presse avant de devenir depuis près de deux siècles la star de nos foyers. Alors du lion au chat, on rugit ou on miaule de plaisir, à vous de choisir !
Exposition Félins à découvrir au Museum d'Histoire naturelle jusqu'au 7 janvier 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.
Grand nom de l’art moderne brésilien, Tarsila do Amaral est à l’honneur cet automne d’une exposition au Musée du Luxembourg qui révèle toute l’importance de cette artiste.
Le Musée du Petit Palais expose l’œuvre du suédois Bruno Liljefors, encore méconnu en France, depuis le 1er octobre et jusqu’au 16 février. Une plongée en forme de bestiaire dans la nature sauvage suédoise.
Dans le hall Defrasse de la passionnante Cité de l’Economie (Citéco), une belle rétrospective de l’œuvre de Janine Niépce montre les femmes au travail. Vibrant hommage au deuxième sexe.