[expo] Matisse : La décennie du renouveau au musée de l'Orangerie

Le musée de l’Orangerie consacre ce printemps 2023 une exposition à une décennie décisive de la carrière du peintre français.
Nouveau départ
Avec la soixantaine franchie au seuil des années 1930, une nouvelle ère débute pour Matisse. Il la démarre d’ailleurs par un long voyage qui le mène aux États-Unis et en Polynésie, comme une manière de prendre du recul. S’enchaîne ensuite la réalisation du décor monumental de La Danse pour la fondation Barnes de Philadelphie, avant de connaître un renouveau pictural avec Le Grand nu couché en 1935 ou une série de Blouses roumaines en 1938.
L’exposition retrace ainsi cette période, aussi dense et complexe que mal connue. Reprenant un ordre chronologique permettant d’apprécier l’évolution de l’œuvre au cours de ces années-là, le parcours met en lumière ses grandes thématiques. L’originalité de l’exposition tient aussi du regard porté au travail de Matisse par le prisme de la revue des Cahiers d’art. Fondée en 1926 par Christian Zervos, celle-ci replace sur le devant de la scène la radicalité du peintre fauve, accompagnant notamment les rétrospectives qui lui sont consacrées alors à l’entame de cette nouvelle décennie. Loin de le conjuguer seulement au passé, la revue documente l’importance moderniste du travail de l’artiste dans l’entre-deux-guerres, et réactive son duo avec Picasso.
La fabrique de l’œuvre
Coorganisée avec le Philadelphia Museum et le musée Matisse de Nice, deux villes emblématiques de cette période, cette exposition se propose comme une redécouverte de toute la singularité de Matisse. De nombreuses œuvres y sont montrées, dont certaines rares en France, telles que des peintures, sculptures, dessins et gravures réalisés durant cette décennie. Surtout, à travers la présence d’archives, d’états photographiques, de films ainsi que des numéros des Cahiers d’art, naît la sensation d’observer l’artiste au travail, en pleine réflexion.
L’exposition se déploie comme une réinvention de l’atelier de Matisse entouré de ses collections d’objets, pour certains ramenés de ses voyages. Ainsi, le long processus de création de La Danse y est, entre autres, dévoilé tout comme sa réflexion simultanée sur la lutte d’amour. Mais passé les hésitations et les doutes, le feu d’artifice de couleurs peut alors prendre sa pleine mesure. Et Matisse de confirmer, devant nos yeux ébahis, tout son talent.
Exposition Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 30 au Musée de l'Orangerie, à découvrir jusqu'au 29 mai 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La MEP (Maison Européenne de la Photographie) présente la première rétrospective du photographe Dennis Morris, des clichés de sa jeunesse londonienne aux portraits iconiques de la pop. Génial !
Avec l’exposition « Du Cœur à la Main » au Grand Palais, Dolce & Gabbana revisite son esthétique et ses nombreuses inspirations en une dizaine de somptueux tableaux qui mettent à l’honneur ses racines italiennes.
En exposant Lê Phô, Mai-Thu et Vu Cao Dam, le musée Cernuschi retrace en 150 œuvres l’itinéraire, de Hanoï à Paris, de ces trois artistes vietnamiens pionniers qui ont mêlé arts occidental et oriental.
Dernière exposition au Centre Pompidou avant sa fermeture jusqu’en 2030, la rétrospective consacrée à l’œuvre de Suzanne Valadon offre de découvrir une maîtresse femme et un sacré maître.