[expo] Matisse et Ellsworth Kelly : Trooping the colour !

La Fondation Louis-Vuitton présente simultanément une exposition autour de L’Atelier rouge de Matisse et une rétrospective inédite des œuvres d’Ellsworth Kelly : passionnant entretien !
Le rouge est mis et les couleurs déploient leurs aplats ! Avec les accrochages consacrés, pour l’un à L’Atelier rouge de Matisse, pour l’autre à l’œuvre d’Ellsworth Kelly, la Fondation Louis Vuitton fait chanter la lumière de l’abstraction. La première exposition est consacrée à la genèse et à l’histoire du célèbre tableau peint par Matisse en 1911. Conçue par Ann Temkin, conservatrice en chef au MoMA, et Dorthe Aagesen, conservatrice en chef au SMK, cette captivante présentation rassemble, autour du tableau, les œuvres qui y figurent. Documents et photographies éclairent le visiteur sur cette mise en abyme.
Dialogues entre artistes
« La décision radicale de Matisse de saturer la surface de l’œuvre d’une couche de rouge a fasciné des générations d’artistes, parmi lesquels (…) Ellsworth Kelly. » dit Ann Temkin : passerelle idéale vers l’œuvre de ce créateur essentiel de la seconde moitié du XXe siècle. Sa rétrospective regroupe plus d’une centaine de pièces, dont des photographies à ne pas rater. L’auditorium du musée abrite la dernière commande réalisée par l’artiste de son vivant : on peut donc découvrir in situ son dialogue avec l’architecture de Frank Gehry. De même, la salle accueillant l’installation Yellow Curve, première de la série de ses peintures au sol, est un véritable choc esthétique.
Les arcanes du monochrome
La présentation des œuvres d’Ellsworth Kelly retrace son exploration des relations entre forme, couleur, ligne et espace et permet de comprendre le caractère dynamique de ses recherches, infiniment plus subtiles que pourraient le laisser supposer l’apparente simplicité de son vocabulaire pictural. Il en va de même avec Matisse, qui disait à Régine Pernoud en 1953 « les couleurs, les lignes sont des forces, et dans le jeu de ces forces, dans leur équilibre, réside le secret de la création ». L’immense intérêt de ces deux expositions est de proposer de percer ce secret pour éclairer son mystère.
Découvrir les expositions de la Fondation Louis Vuitton jusqu'au 9 septembre 2024 :
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La MEP (Maison Européenne de la Photographie) présente la première rétrospective du photographe Dennis Morris, des clichés de sa jeunesse londonienne aux portraits iconiques de la pop. Génial !
Avec l’exposition « Du Cœur à la Main » au Grand Palais, Dolce & Gabbana revisite son esthétique et ses nombreuses inspirations en une dizaine de somptueux tableaux qui mettent à l’honneur ses racines italiennes.
En exposant Lê Phô, Mai-Thu et Vu Cao Dam, le musée Cernuschi retrace en 150 œuvres l’itinéraire, de Hanoï à Paris, de ces trois artistes vietnamiens pionniers qui ont mêlé arts occidental et oriental.
Dernière exposition au Centre Pompidou avant sa fermeture jusqu’en 2030, la rétrospective consacrée à l’œuvre de Suzanne Valadon offre de découvrir une maîtresse femme et un sacré maître.