[expo] Préhistomania au Musée de l'Homme : La folie des cavernes

Girafes et autruche, expéd. Lhote, Ouan Abou, Algérie, 1957	© MNHN - J.-C. Domenech

Le Musée de l’Homme propose une exposition consacrée aux relevés d’art préhistorique. Pensée pour un public adulte autant que pour les plus jeunes, Préhistomania revient sur la fascination universelle autour des origines de l’humanité.

(Re)lever les yeux sur l’art préhistorique

Plus de 200 documents jalonnent l’exposition : photographies, relevés, objets d’époque, archives, peintures, dessins… Autant de témoins de ce mouvement du début du XXe siècle, qui se passionne pour l’art rupestre et envoie des releveurs et releveuses aux quatre coins du globe pour rapporter dans leurs valises les premières œuvres de l’humanité : empreintes de mains, tableaux de chasse à l’antilope ou au bison…

Au fil du parcours, le spectateur se trouve face à des relevés mesurant parfois jusqu’à une quinzaine de mètres de long, avant d’apprendre pas à pas comment ces derniers étaient créés : on suit alors les releveurs Lhote, Bailloud, Fronebius, ou Breuil – qui expertisa la grotte de Lascaux et dont dix relevés inédits, parmi les milliers de sa réalisation, sont ici présentés -, dans leurs expéditions au cœur du Sahara, de l’Afrique Australe, mais aussi, en compagnie de la releveuse Agnes Schutz, en Lybie, en Scandinavie ou en Afrique du Sud…

Soixante relevés originaux font office de stars de Préhistomania : certains furent présentés lors des expositions de 1933 au Musée d’ethnographie du Trocadéro ou en 1937 au MoMa de New-York !

Les murmures des cavernes

La « Préhistomania » qui nomme l’exposition s’est exportée grâce à ces explorateurs, artistes, scientifiques et intellectuels : sur toile ou sur papier, ils permirent, en les reproduisant, de faire connaître au monde entier des œuvres autrement condamnées à rester connues seulement des spécialistes.

Déroulement et récits des expéditions, techniques actuelles de relevés et de conservation, sensibilisation à la fragilité des sites préhistoriques : Préhistomania effectue un véritable travail global d’éducation à cette forme d’art méconnue. Elle montre même comment des artistes contemporains, tels que Paul Klee ou Jackson Pollock, peuvent dialoguer avec l’art rupestre. Avis aux amateurs...

Exposition Préhistomania, à découvrir jusqu'au 20 mai 2024 au Musée de l'Homme

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.

Publié le 13 novembre 2024 [Musées, Expositions]

Grand nom de l’art moderne brésilien, Tarsila do Amaral est à l’honneur cet automne d’une exposition au Musée du Luxembourg qui révèle toute l’importance de cette artiste.

Publié le 6 novembre 2024 [Musées, Expositions]

Le Musée du Petit Palais expose l’œuvre du suédois Bruno Liljefors, encore méconnu en France, depuis le 1er octobre et jusqu’au 16 février. Une plongée en forme de bestiaire dans la nature sauvage suédoise.

Publié le 30 octobre 2024 [Musées, Expositions]

Dans le hall Defrasse de la passionnante Cité de l’Economie (Citéco), une belle rétrospective de l’œuvre de Janine Niépce montre les femmes au travail. Vibrant hommage au deuxième sexe.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !