[expo] Résistantes ! France 1940-1944 : Ami, entends-tu ?

Le Musée de l’Ordre de la Libération consacre une bouleversante exposition aux résistantes. Honneur à celles qui refusèrent la honte du joug, la collaboration scélérate et l’indignité nazie !
Elles ne réclamèrent ni la gloire, ni les larmes ; elles furent torturées, déportées, décapitées ou pendues ; très jeunes ou déjà âgées, elles s’engagèrent aux côtés des hommes et parfois avant eux ; elles étaient enseignantes, ouvrières, postières, religieuses, ethnologues, nièce du chef des Français Libres ou filles de rien. Elles planquaient des Anglais chez elles, des documents dans la double paroi de leurs sacs à main, comme Lise London, ou des armes sous leurs robes, comme Sœur Mitraillette. À la Libération, De Gaulle leur offrit le droit de vote : celles qui avaient lutté pour la liberté devaient pouvoir continuer à la défendre dans les urnes.
Berty, Simone et toutes les autres
« Résister est un verbe qui doit toujours se conjuguer au présent. » disait Lucie Aubrac. L’exposition organisée par Catherine Lacour-Astol et Vladimir Trouplin montre aussi comment les femmes résistèrent au quotidien, au foyer, dans la rue et dans tous leurs cercles de sociabilité : dans les milieux étudiant, militant, professionnel et confessionnel, de la bibliothèque du musée de l’Homme au jardin des Tillion, des bureaux des mairies aux cafés. On découvre avec émotion l’anodin dérisoire du doudou Donald cousu par les prisonnières, du sac à pain mémorial, de la guitare d’Anna Marly et des carnets de chants des détenues de la Petite-Roquette.
Écoute aujourd’hui, jeunesse de France !
Les photographies que rassemble l’exposition montrent les sourires complices, l’attention soutenue dans l’effort autour de la ronéo, mais aussi la beauté d’Anise Postel-Vinay au milieu de tous les visages qui furent, comme celui de Moulin qui n’avait pas parlé, le visage de la France. Remarquablement scénographiée, la déambulation présente les aspects et les facettes de l’aventure incertaine et glorieuse de ces femmes, dont beaucoup apprirent la liberté en la défendant, et l’égalité en faisant aussi bien que leurs frères d’armes et beaucoup mieux que bien des hommes. Il est des souvenirs qui sonnent comme des alarmes…
Exposition Résistantes ! France, 1940-1944 au Musée de l'Ordre de la Libération
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le Grand Palais accueille l’exposition consacrée à Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et à leur ami Pontus Hulten, le premier directeur du Centre Pompidou : mouvement, rébellion et disruption.
L’Institut du monde arabe dévoile le personnage de Cléopâtre VII Philopator à travers une exposition qui révèle les nombreux visages de la dernière souveraine d’Égypte.
Le Palais Galliera célèbre l’un des créateurs les plus radicaux de la mode contemporaine avec une exposition immersive et monumentale. Entre sacré et subversion.
Grandes rétrospectives, œuvres inédites ou exposées en France pour la première fois... les expositions de cette rentrée et cet automne 2025 ne manqueront pas de nous faire pousser les portes des musées !