[expo] Surréalisme au féminin ? au Musée de Montmartre : Chimères courage
Trop souvent écartées au profit de leurs homologues masculins, les femmes au sein du courant surréaliste sont ici mises à l’honneur via leur œuvre prolifique et protéiforme.
Debout les femmes (surréalistes)
On les connaît parfois comme personnages de second plan, figées dans des postures de muses, maîtresses ou femmes mariées ; c’est souvent ce que l’Histoire fait aux femmes qui ont su s’affranchir de la domination masculine de leur milieu. Les femmes dans le surréalisme n’échappent pas à la règle, et il est salutaire que le Musée de Montmartre leur consacre une exposition, « Surréalisme au féminin ? », inaugurée le 31 mars dernier et qui s’étend jusqu’au 10 septembre prochain.
Au travers de sept thématiques – nature, chimères, architectures, nuits intérieures, abstractions, métamorphose, séductions et féminité plurielle – et plus de 150 œuvres se dessine un chemin alternatif aux grands noms masculins du surréalisme. Ici, Dora Maar, Lee Miller, Claude Cahun ou Leonora Carrington pour les plus connues, mais aussi Jane Graverol, Suzanne Van Damme, Marion Adnams ou Grace Pailthorpe reprennent leur place légitime au sein du courant né dans les années 20, à l’initiative – entre autres – d’André Breton.
Surréalisme au féminin ? La question ne se pose plus
On suit alors leur évolution, de leur appropriation du surréalisme dans les années 1930 jusqu’aux années 1970, entre provocation, liberté créatrice retrouvée dans un courant qui permet de laisser libre cours au rêve, à l’inconscient, au fantasme. Alors les femmes photographient, sculptent, écrivent, en vers ou en prose, s’approprient leur sexualité et leur désir, s’affranchissent des codes.
Éclatées, les conventions sociales, les normes hétérosexuelles, les cadres stricts de la création tels qu’imposés jusqu’alors : du Mexique à l’Angleterre jusqu’en France, où Montmartre fut le terreau du courant surréaliste, naît une manière de créer, de s’exprimer radicalement différente, où l’esthétique et la morale ne sont plus des contraintes mais au contraire des contre-exemples à détourner. Une exposition salutaire et exaltante.
Exposition Surréalisme au féminin ?, à découvrir au Musée de Montmartre jusqu'au 10 septembre 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.
Grand nom de l’art moderne brésilien, Tarsila do Amaral est à l’honneur cet automne d’une exposition au Musée du Luxembourg qui révèle toute l’importance de cette artiste.
Le Musée du Petit Palais expose l’œuvre du suédois Bruno Liljefors, encore méconnu en France, depuis le 1er octobre et jusqu’au 16 février. Une plongée en forme de bestiaire dans la nature sauvage suédoise.
Dans le hall Defrasse de la passionnante Cité de l’Economie (Citéco), une belle rétrospective de l’œuvre de Janine Niépce montre les femmes au travail. Vibrant hommage au deuxième sexe.