[expo] Tina Modotti au Jeu de Paume : Objectif révolution(naire)
Il s’agit de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe d’origine italienne en France. Les tirages apportent un éclairage nécessaire sur la vie d’une femme révolutionnaire, témoin des grands bouleversements du XXe siècle.
Renaissances et révolutions
Femme libre, actrice de certains des plus grands changements de son siècle, émigrée au Mexique – dont elle sera expulsée en 1930 pour ses affinités communistes –, depuis son Italie natale, la photographe Tina Modotti est mise à l’honneur par le Jeu de Paume, qui met en place l’exposition la plus importante jamais consacrée à l’activiste en France. Près de 240 tirages en noir et blanc se déploient au sein de l’exposition « Tina Modotti, L'œil de la révolution » ; le parcours retrace en cinq parties l’existence et l’œuvre de celle qui n’eut de cesse de suivre les mouvements révolutionnaires.
Complétée par des documents d’archive et des journaux d’époque, l’exposition invite à revoir à travers l’œil de Tina Modotti une multitude de révolutions, grandes et petites, qui jalonnèrent la première moitié du XXe siècle : l’émancipation des femmes dans la sphère publique, la naissance du cinéma muet aux États-Unis, la Russie post révolution et ses affrontements entre trotskistes et staliniens… Viennent se greffer à ce programme déjà riche la culture indigène mexicaine, l’émigration européenne vers l’Amérique, ou encore la vie intellectuelle et artistique de Mexico, où elle participera à la renaissance culturelle.
Tina Modotti, libre avant tout
Tout cela, essentiellement capturé entre 1923 et 1930, se traduit par une photographie entre photojournalisme et formalisme. Celle qui fut aussi actrice de cinéma et de théâtre capture à l’image natures mortes, portraits, architectures, instants volés ou révoltes sur le vif… Le travail de Tina Modotti reflète invariablement son engagement constant, son indépendance non négociable, ses idéaux largement ancrées dans la pensée révolutionnaire : inégalités et mouvements sociaux sont traités à travers un œil toujours empreint d’empathie et de révolte.
Exposition Tina Modotti, L'œil de la révolution au Jeu de Paume Paris : à découvrir jusqu'au 26 mai 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.
Grand nom de l’art moderne brésilien, Tarsila do Amaral est à l’honneur cet automne d’une exposition au Musée du Luxembourg qui révèle toute l’importance de cette artiste.
Le Musée du Petit Palais expose l’œuvre du suédois Bruno Liljefors, encore méconnu en France, depuis le 1er octobre et jusqu’au 16 février. Une plongée en forme de bestiaire dans la nature sauvage suédoise.
Dans le hall Defrasse de la passionnante Cité de l’Economie (Citéco), une belle rétrospective de l’œuvre de Janine Niépce montre les femmes au travail. Vibrant hommage au deuxième sexe.