Une expo photo gratuite et en plein air à Paris sur les Jeux Olympiques et Paralympiques
Gratuite et en plein air, l'exposition présente des images de sportifs iconiques tels que Johnny Weissmuller, Micheline Ostermeyer, Abebe Bikila, Christine Caron ou encore Michael Phelps.
Dans le cadre du festival Formes Olympiques, une exposition photographique gratuite est organisée en plein air, sur les grilles de la Tour Saint-Jacques (Paris 4e). Cette exposition présente quelques-unes des grandes figures sportives de l'histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques modernes, à travers des images d'athlètes parfois emblématiques.
Les images, puisées dans le très riche fonds de l'AFP, permettent de revenir sur quelques-uns des temps forts ou émouvants de l'histoire de l'olympisme et du paralympisme, mais aussi de donner un aperçu de l'évolution du médium et des techniques de la photographie de sport. Ainsi, les visiteuses et visiteurs peuvent admirer des sportifs iconiques tels que le nageur Johnny Weissmuller, l'athlète Micheline Ostermeyer, le coureur de fond Abebe Bikila, la nageuse Christine Caron, l'athlète handisport Chantal Petitclerc ou encore la légende de la natation américaine Michael Phelps.
Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris, précise : « Les photographies présentées sont remarquables tant elles reflètent la richesse des émotions et la diversité des récits qui font la grande Histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques. Un panorama visuel poignant qui rappelle le long chemin des exploits sportifs et sociétaux, notamment avec la reconnaissance du handisport et l'accession des athlètes féminines aux compétions. À cet égard, quelle fierté que Paris 2024 soient les premières Olympiades de l'Histoire à compter autant d'athlètes féminines que d'athlètes masculins ! »
L'exposition est organisée par l'agence événementielle Le Sport en images, l'Agence France-Presse et la Ville de Paris. Le festival Formes Olympiques, du 23 juin au 25 septembre 2022, est conçu par la Ville de Paris : 65 projets ont été sélectionnés à l’issue d’un appel à projets coordonné par le Carreau du Temple et en partenariat avec Paris 2024. Le festival, à travers des événements gratuits, souhaite associer l'art, le sport et l'olympisme. Il s'inscrit dans la programmation de l'Olympiade Culturelle de Paris 2024.
→ Exposition à découvrir sur les grilles de la Tour Saint-Jacques du 19 juillet au 4 septembre 2022, accès libre.
Square de la Tour Saint-Jacques, Paris 4e, métro Châtelet
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame, le Musée de Cluny a décidé d’en « Faire parler les pierres » avec une exposition inédite consacrée à son décor sculpté. Celle-ci s’accompagne d’une évocation de la cathédrale à travers ses manuscrits médiévaux.
Grandes rétrospectives, haute couture, restauration d'œuvres d'art, trésor archéologique... Les musées parisiens promettent une saison culturelle captivante ! Découvrez les expositions les plus attendues dans la capitale en 2025.
Le Musée de la Musique propose de plonger le spectateur dans la création et le rayonnement de l’œuvre mythique. Les partitions, costumes, et l’histoire globale de sa composition lèvent le voile sur la genèse du « Boléro ».
Le Musée Jean-Jacques Henner présente une exposition centrée sur ces femmes qui, refusées des écoles, ont appris directement auprès d’artistes, au sein d’ateliers privés. Ici, les disciples du peintre français Jean-Jacques Henner.