[expo] Victoire ! au Musée de l'Armée : Le chemin de la gloire
À quelques mois des Jeux Olympiques, le musée de l’Armée propose avec l’exposition « Victoire ! La fabrique des héros » une passionnante interrogation du sens de la victoire et de ce qui lui est associé à travers l’histoire.
Du « V » formé avec deux doigts par Churchill aux effusions de joie à la suite d’un exploit sportif : telles sont les images qui incarnent ce moment particulier de la victoire. Photographies, vidéos, tableaux, objets, récompenses : le musée de l’Armée revient ainsi sur ce qui la caractérise et en témoigne dans différents domaines. Et si l’important est de participer, gagner a forcément une saveur particulière.
Un instant décisif
Pour raconter ce qui constitue la victoire, l’exposition retrace la chronologie de ses différentes phases. Si l’instant même de la victoire est souvent bref, il s’avère néanmoins déterminant et l’inscrit dans un temps beaucoup plus long. Remontant jusqu’à l’Antiquité, le parcours montre d’abord les diverses manières de récompenser les vainqueurs pour leurs efforts et bravoures, généralement symbolisés par un trophée. Celui-ci peut être des objets ou armes des ennemis vaincus dans le cas d’une guerre, ou alors une médaille, une coupe dans le domaine sportif.
Le trophée gagné par l’équipe de France de football lors de la Coupe du monde 1998, celui remis au vainqueur des Masters de tennis de Paris-Bercy ou encore, dans le domaine artistique, les César et autres Victoires de la musique sont présents dans l’exposition. Des objets qui témoignent aussi d’un travail d’orfèvre, que l’on doit notamment à des maisons prestigieuses, pour leur procurer une splendeur à même de célébrer l’importance de l’évènement.
Pour l’éternité
Aussi codifiée que festive, la célébration est ensuite abordée selon sa capacité à créer un moment de liesse : des podiums olympiques accompagnés d’hymnes à la descente de l’avenue des Champs-Élysées à la fois pour la libération de Paris en 1944 comme pour une réussite sportive. Outre les trophées remportés, la victoire est alors perpétuée à travers tableaux, sculptures, films, monuments… Autant d’éléments qui glorifient les vainqueurs et les font entrer dans l’histoire. Il est toutefois possible de la marquer sans triompher, comme le prouve aussi l’exposition à rebours de son sujet. Pensez entre autres à Raymond Poulidor, l’« éternel second » du Tour de France… Comme quoi, la victoire ne fait pas tout !
Exposition Victoire ! La fabrique des héros au Musée de l'Armée : à découvrir jusqu'au 28 janvier 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame, le Musée de Cluny a décidé d’en « Faire parler les pierres » avec une exposition inédite consacrée à son décor sculpté. Celle-ci s’accompagne d’une évocation de la cathédrale à travers ses manuscrits médiévaux.
Grandes rétrospectives, haute couture, restauration d'œuvres d'art, trésor archéologique... Les musées parisiens promettent une saison culturelle captivante ! Découvrez les expositions les plus attendues dans la capitale en 2025.
Le Musée de la Musique propose de plonger le spectateur dans la création et le rayonnement de l’œuvre mythique. Les partitions, costumes, et l’histoire globale de sa composition lèvent le voile sur la genèse du « Boléro ».
Le Musée Jean-Jacques Henner présente une exposition centrée sur ces femmes qui, refusées des écoles, ont appris directement auprès d’artistes, au sein d’ateliers privés. Ici, les disciples du peintre français Jean-Jacques Henner.