[expo] Une affaire de poils au Musée des Arts décoratifs
Avec Des cheveux et des poils, le musée des Arts Décoratifs dédie sa nouvelle exposition à un sujet universel pour comprendre ce qu’il peut bien dire de nous.
De bon poil
Moustache ou perruque, cheveux longs ou courts, de toutes les couleurs, coiffure à « l’hurluberlu » ou « à la girafe », il y en a pour tous les goûts. Le Musée des Arts Décoratifs explore les poils et les cheveux, et surtout leur domestication sous toutes leurs formes. Retraçant des siècles d’histoire des modes pileuses occidentales, cette exposition montre l’importance qu’elles revêtent dans la constitution de l’apparence de chacun. Le tout dans un parcours ludique, richement documenté et illustré de tableaux, objets, photographies, publicités, qui disent beaucoup de nos rapports complexes aux poils et aux cheveux.
Histoire de modes
La visite démarre alors que le cheveu féminin, auparavant couvert d’un voile, se libère à la Renaissance, laissant alors la place à toutes les extravagances des coiffures complexes et ostensibles que les dames de la cour arborent sur des portraits. Chez les hommes, la barbe, chère à François Ier, disparaît au XVIIe siècle, le pouvoir étant alors plutôt affaire de perruque, dont plusieurs exemples sont exposés en vitrine. Le poil ne fera son retour en force que sur les visages des bourgeois du XIXe siècle, avant de connaître depuis tour à tour désaveu et retour en grâce.
Le poil renvoie autant à notre origine animale et à de nombreuses symboliques qu’il est lié à la place sociale et à l’évolution de l’idéal de beauté. Il peut également se faire outil d’expression politique et identitaire. Tout cela mérite bien de couper les cheveux en quatre.
Rien que pour vos cheveux
L’importance des métiers, techniques et savoir-faire qui se sont développés pour dompter la pilosité est alors mise à l’honneur, des coiffeurs aux barbiers en passant par les perruquiers. Donnant lieu notamment à l’élaboration de coiffures iconiques depuis le début du XXe siècle, qui ont su marquer l’esthétique de leur époque. Accessoire de mode à part entière, le cheveu a été aussi investi par les créations de la haute coiffure pour sublimer célébrités et mannequins. Des artistes et couturiers, tels que Martin Margiela, Charlie Le Mindu ou Jeanne Vicerial, l’ont eux réinventé pour créer des silhouettes étonnantes et parfois étranges. Absolument décoiffant.
Exposition Des cheveux et des poils à découvrir au MAD Musée des Arts Décoratifs jusqu'au 17 septembre 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame, le Musée de Cluny a décidé d’en « Faire parler les pierres » avec une exposition inédite consacrée à son décor sculpté. Celle-ci s’accompagne d’une évocation de la cathédrale à travers ses manuscrits médiévaux.
Grandes rétrospectives, haute couture, restauration d'œuvres d'art, trésor archéologique... Les musées parisiens promettent une saison culturelle captivante ! Découvrez les expositions les plus attendues dans la capitale en 2025.
Le Musée de la Musique propose de plonger le spectateur dans la création et le rayonnement de l’œuvre mythique. Les partitions, costumes, et l’histoire globale de sa composition lèvent le voile sur la genèse du « Boléro ».
Le Musée Jean-Jacques Henner présente une exposition centrée sur ces femmes qui, refusées des écoles, ont appris directement auprès d’artistes, au sein d’ateliers privés. Ici, les disciples du peintre français Jean-Jacques Henner.